Comment purger les freins de sa voiture ?

Vous avez besoin de purger les freins de votre voiture mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, lisez cet article où vous trouverez nos instructions et nos conseils pour réaliser cette purge avec efficacité. 

Pourquoi purger les freins de sa voiture ?

Il arrive souvent que le niveau du liquide de frein baisse considérablement dans le réservoir de votre voiture, donnant naissance à des bulles d’air. Ces bulles peuvent s’infiltrer au sein du circuit et réduire, voire minimiser l’efficacité de tout le système qui sert à freiner, ce qui peut mettre vous-même ainsi que vos passagers en grand danger.

Le liquide de frein

Lorsque vous commencez à purger les freins de votre voiture, vous devez le faire de la manière la plus méticuleuse possible.

le liquide de frein

Vous devez aussi veiller à éviter que le liquide de frein entre en contact avec la peinture de votre véhicule. Ensuite, il est recommandé d’utiliser un fluide de frein conseillé par le constructeur de votre voiture, car un mauvais choix de ce fluide mettrait à risque tout le système de freinage. 

Comment purger les freins de sa voiture ?

Il y a deux façons de purger les freins de sa voiture :

  • Avec un autopurgeur ;
  • En procédant à une purge classique avec un assistant à la pédale.

Nous allons voir dans cette partie de l’article la méthode utilisant un kit d’autopurgeur car cette dernière ne nécessite pas l’assistance d’une autre personne, mais aussi parce que la purge est effectuée d’une manière classique, c’est-à-dire à la pédale. 

Première étape

Sous le capot de la voiture, essayez de localiser le réservoir de liquide de frein. Selon votre modèle de voiture, vous pourrez le trouver collé au maître-cylindre ou alors dans la partie haute du compartiment moteur. Une fois repéré, enlevez les connexions électriques rattachées au récipient du liquide de frein, vous n’aurez ensuite qu’à dévisser le bouchon du réservoir pour l’enlever. S’il est temps de purger votre liquide de frein, alors vous remarquerez que le liquide est totalement noir !

Deuxième étape

En vous munissant d’une seringue, videz le plus de liquide de frein possible ! Le mieux est de vider le réservoir au maximum car cela empêchera l’ancien liquide sale de se mélanger au nouveau. Nettoyez bien le réservoir s’il y a des dépôts et commencez à le remplir avec le nouveau liquide.

Troisième étape

Choisissez un des kits d’autopurgeur disponibles sur le marché, le kit est livré avec plusieurs types de bouchons, choisissez celui qui correspond à votre bocal et reliez-y le tube transparent. Serrez bien les écrous qui connectent le tube sur le bouchon, ces derniers permettent de bien serrer les joints d’étanchéité du système de purge. Vous pouvez maintenant visser le bouchon sur le réservoir du frein.

Ce que vous avez maintenant, c’est un tube transparent relié à la bouteille de l’autopurgeur, vous devez vous en servir pour analyser l’étanchéité du système sans le remplir.

Quatrième étape

À l’aide de votre roue de secours, mettez votre circuit de frein sous pression, et dès que l’étanchéité est vérifiée, enlevez le tube noir de la roue de secours et commencez à remplir la bouteille en plastique du kit avec du liquide de frein en veillant à ne pas laisser entrer des bulles d’air. Revissez le bouchon de la bouteille à laquelle sont connectés les tuyaux noirs et transparents, puis remettez le tube noir sur votre roue de secours. Cela va remettre le système de frein sous pression et il ne vous restera qu’à suivre le plan de votre véhicule pour savoir où commencer la purge.

Cinquième étape

Sur l’étrier (ou le tambour), localisez la vis de purge et placez-y un tube transparent adéquat, l’autre extrémité du tube doit être dans un récipient qui va recevoir le liquide usagé drainé. Avec une clé plate, dévissez la vis de purge en lui faisant faire un demi-tour, vous allez ensuite constatez que le liquide commencera à couler, attendez jusqu’à ce que ce dernier s’éclaircisse et qu’il n’y ait plus de bulles, pour appliquer le même procédé à toutes vos roues, et faites vos dernières vérifications avant de débrancher votre kit d’autopurgeur de la roue de secours et de dévisser le bouchon du réservoir. Pour réajuster le niveau de liquide de frein, revissez le bouchon du réservoir et remettez en place les connexions électriques. Lorsque vous terminez votre purge, testez votre pédale, celle-ci doit être dure et le freinage doit être efficace.