Comment louer un véhicule à Montpellier ?

N’importe où, la location de voiture vous permet d’utiliser un véhicule durant une durée précise. En France, la location peut durer de quelques jours jusqu’à plusieurs années. Vous avez la possibilité de louer en véhicule quels que soient son type et sa marque. Les motos, les minibus, ainsi que les camping-cars sont aussi concernés par la location.

À Montpellier, on trouve plusieurs agences de location de voitures avec des tarifs et des conditions différentes, ce qu’on explique dans cet article.

Comment louer une voiture à Montpellier ?

Les agences de location de voitures ne s’intéressent pas à la raison de location. Il n’y a donc aucun contrat qui vous incite à vous expliquer concernant cela. Il faut savoir qu’il existe quelques agences spécialisées dans les poids lourds, dans les automobiles, ou alors dans des voitures de luxe.

Bien sûr, vous devez avoir un permis associé pour chaque véhicule que vous voulez louer. Par exemple, pour louer un camping-car, vous devez obligatoirement avoir un permis poids lourd. Voici donc les conditions à remplir pour louer une voiture sur Montpellier :

  • avoir 21 ans ou plus ;
  • avoir une assurance jeune conducteur pour les moins de 25 ans ;
  • permis de conduire de 12 mois minimum, et parfois plus, pour certains modèles de véhicules.

En effet, il est plus compliqué de louer une voiture pour les jeunes conducteurs. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers la location entre particuliers sur Montpellier.

La réservation se fait toujours à l’avance, tout en indiquant le jour et l’heure de départ et de retour.

Combien coûte une location de voiture sur Montpellier ?

Les critères de prix pour les locations de voitures sont simples : le type de véhicule et l’agence de location ou le particulier. Bien sûr, une location entre particuliers est moins chère.

Payer peu pour avoir un véhicule à sa disposition durant une journée complète peut être séduisant, mais il faut faire attention aux frais annexes, s’élevant jusqu’à 20 € la journée. À côté de cela, on ajoute également les frais de dossier chez les agences ainsi que les compagnies d’assurance.

Pour définir le prix de chaque véhicule, ils sont classés par catégories en lettres alphabétiques. Ce classement est uniquement valide dans les agences, mais pas entre particuliers.

La catégorie A concerne les petites voitures et les petites citadines. Le B inclut toutes les voitures moyennes et les citadines. La catégorie C fait référence aux voitures compactes, le D pour les SUV et les intermédiaires, et enfin le E pour les monospaces et les breaks berline. Si vous prenez une voiture de catégorie A, compter environ 35 € par jour.

Les voitures de luxe et les minibus ont aussi des classements à part, car ils sont désignés comme une catégorie prestige. Le prix de ces deux types de véhicules est ainsi plus élevé que les voitures plus petites.

leasing de voiture

Comment reconnaître une bonne agence de location de voiture sur Montpellier ?

Autant vous dire dès maintenant qu’il ne sera pas facile de choisir, parce qu’il existe plus d’une centaine d’agences de location de voiture en France, et plus d’une vingtaine sur Montpellier.

D’abord, prenez compte de la proximité de l’agence, comme il faudra récupérer votre voiture et la rendre jusqu’à l’agence.

Le prix de location est le deuxième critère le plus important. Pour vous aider, vous pouvez avoir recours aux comparateurs web qui vous donneront des résultats en quelques clics.

Ensuite, l’assurance et les services proposés ont toute leur importance. Par exemple, l’agence peut envoyer votre voiture louée jusqu’à l’aéroport pour vous éviter les déplacements. Sur ce point, on vous conseille de vous fier aux avis des clients concernant la fiabilité et la disponibilité des services de l’agence.