Comment savoir si un turbo est HS?

Le turbo est désormais standard sur la grande majorité des moteurs diesel et à essence, et il est essentiel pour une accélération optimale. Mais comment savoir s’il est cassé ou s’il fonctionne mal ?

Découvrons dès à présent les signes d’un turbo en fin de vie.

Qu’est-ce qu’un turbo ?

Le turbocompresseur est un mécanisme de suralimentation utilisé pour améliorer la puissance d’un moteur presque aussi ancien que le moteur à combustion. Le turbocompresseur, également connu sous le nom de compresseur centrifuge, augmente la pression de la combinaison air/carburant afin de remplir correctement les cylindres, augmentant ainsi l’économie et la puissance.

Quel est son rôle ?

Le but d’un turbo est d’augmenter la puissance du moteur. L’avantage fondamental du turbocompresseur est que les moteurs consomment moins de carburant et émettent moins de gaz nocifs tout en augmentant les performances.

Un turbo augmente le volume et la pression de l’air introduit dans le moteur, qui est ensuite combiné au carburant pour produire ce résultat. C’est le concept de suralimentation, qui permet d’améliorer la combustion d’un carburant en augmentant la quantité d’air dans la chambre de combustion. Grâce à cette augmentation, le moteur a plus de mélange à brûler, ce qui améliore son efficacité pour une même cylindrée. Les gaz d’échappement activent la turbine, qui active ensuite le compresseur, lequel comprime l’air sous pression et le fournit au moteur.

Quelle est la durée de vie d’un turbo ?

Dans la plupart des cas, le turbocompresseur durera plus longtemps que le moteur et n’aura pas besoin d’être remplacé. Cependant, comme la durée de vie du turbocompresseur est déterminée par diverses conditions, il peut parfois être nécessaire de le remplacer ou de le réparer.

Comment diagnostiquer une panne de turbo sur votre voiture?

Pour reconnaître un turbo en fin de vie sur voiture, plusieurs symptômes peut nous aiguiller sur cette piste, en voici quelques-uns:

Sifflement de turbo anormaux

Vous entendrez souvent des sifflements en accélérant ou en ralentissant si de l’air s’infiltre entre le compresseur et le collecteur d’admission. Il s’agit généralement d’un bruit qui ressemble au frottement de composés métalliques.

Cela indique généralement que le turbo est cassé et qu’il doit être remplacé.

Perte de puissance

Le symptôme le plus courant d’un turbocompresseur défaillant est incontestablement une réduction des performances du moteur. L’obstruction du filtre à air ou de l’admission d’air est la cause la plus courante. Cette condition peut également être causée par une dégradation du capteur de pression ou une vanne EGR obstruée.

Si vous observez l’un de ces signaux d’alerte, il est judicieux de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui pourra mieux vous informer sur vos alternatives.

Fumée anormale

Une production excessive de fumée qui change de couleur est également un signe de turbo HS. Elle peut être bleue ou noire à certains moments. Elle peut être due à un compresseur bloqué ou à un roulement de turbocompresseur rempli de carbone dans le premier exemple.

Fuite d’huile

Si vous voyez de l’huile s’écouler des boulons du turbo, il est possible que le mécanisme de rotation du turbo se soit cassé. Il peut également s’agir d’un roulement de turbo obstrué ou d’un obstacle dans les entrées d’air. En raison de cette situation difficile, vous devrez peut-être payer un supplément pour l’approvisionnement en huile.

Vous pourriez commencer par éliminer les nombreuses options permettant de réduire ce coût. Cela devrait vous aider à déterminer d’où vient la fuite. Si ce n’est toujours pas le cas, vous devrez faire appel à un professionnel.

garagiste turbo hs

Peux-ton rouler avec un turbo HS ?

Continuer à rouler dans une voiture dont le turbo est hors d’usage fait courir un risque grave au conducteur et n’est pas conseillé. Lorsque cette pièce fonctionne mal, les performances de votre véhicule s’en ressentent.

Cela signifie que vous serez confronté à une série d’incidents inhabituels au volant, dont beaucoup peuvent mettre votre sécurité en danger.

Sur la route, cette perte de puissance rendra difficile la conduite de la voiture au-delà de 2500 ou 3000 tr/min.

Votre voiture affichera alors un message d’erreur sur l’odb et passera automatiquement en « mode dégradé ». En conséquence, elle commencera à accélérer progressivement et à limiter un ensemble de fonctions pour tenter de préserver la mécanique.

Comment entretenir son turbo afin de prévenir toute anomalie ?

L’idéal est de prévoir une période de préchauffage avant de conduire.

L’autre conseil est de laisser le moteur de la voiture tourner au ralenti pendant quelques secondes avant de couper le contact. Laisser le moteur après avoir effectuer un trajet consiste à faire tourner la pompe à huile située dans le moteur Cette dernière est chargée de lubrifier l’axe de rotation de la turbine du turbocompresseur par une canalisation spécifique située sur le bloc moteur et alimentée sous pression par la pompe à huile.

Comment éviter l’encrassement d’un turbo ?

Pour y parvenir, il faut éviter les courtes excursions répétées. En particulier pour les automobiles qui disposent d’un filtre à particules. Si les régénérations ne sont pas effectuées en temps voulu, lcelui-ci peut se boucher.

En conséquence, le carburant post-injection destiné à brûler les particules dans le filtre restera dans le cylindre. Il s’écoulera alors pour se mélanger à l’huile, faisant courir au moteur le risque de s’emballer. En réalité, le niveau d’huile diluée est supérieur à la limite.

Par conséquent, il est recommandé de d écrasser le turbo régulièrement en roulant de long trajet où l’on peut faire monter le moteur dans les régimes pendant plusieurs minutes comme sur une autoroute par exemple. Toutefois, il est recommandé de faire d’abord chauffer le moteur (huile à 90° C) pendant environ 10 km.

Le concept est d’augmenter la température dans le conduit d’échappement en accélérant. Pour cela, nous vous conseillons sur le rapport de vitesse inférieur afin de rester sur une plage de régime moteur haute.

En prévention de l’encrassement du turbo ou du moteur nous conseillons d’utiliser du carburant de qualités qui possède certains additifs.

chra turbo

Combien coûte un turbo?

Pour un turbo neuf, vous devrez débourser en moyenne 600 € pour la pièce et la main-d’œuvre. Même si cette option n’est pas la plus rentable, elle s’accompagne d’une garantie qui dure généralement entre un et deux ans.

De plus, en supposant qu’il n’y ait pas de défaut de fabrication, la durée de vie d’un nouveau turbo est grande.

La deuxième option consiste à utiliser un échange standard.

Cette option, proposée à la fois par les professionnels et les sites internet spécialisés, consiste à remplacer un turbo usé par un turbo reconditionné.

L’échange permet aux experts de récupérer des matières premières tout en divisant par deux les coûts de transaction. Il est à noter que le turbo reconditionné bénéficie de la même garantie qu’un article neuf. Attendez-vous à dépenser environ 300€ pour cette pratique.

Enfin, des kits CHRA sont disponibles à l’achat sur le marché automobile.

Il s’agit d’un composant qui se place directement sur votre turbo et lui donne une nouvelle vie pendant plusieurs années.

Cependant, en fonction du fabricant d’origine du turbo : Garrett, IHI, KKK ou Mitsubishi, il faut veiller à choisir le kit CHRA approprié. Cette méthode peut être achetée pour environ 200€.