Comment se passe une location de véhicule pour une longue durée ?

La location longue durée de voiture est un moyen de financer le fait d’utiliser une voiture à l’aide de loyers qui sont payés de manière mensuelle. La voiture louée est aussi neuve, et vous aurez la possibilité de la louer sur une période allant d’une année à 5 ans avec kilométrage prédéterminé. Si vous voulez essayer la location longue durée de véhicule, vous vous demandez certainement comment cela fonctionne et quelles sont les règles à respecter dans un contrat de LLD ?

Location longue durée de voiture, qu’est-ce que c’est ?

La location longue durée de voiture, que l’on appelle par abréviation LLD, n’est pas comme on pourrait le penser : un crédit-bail. Il s’agit tout simplement d’une location classique, où la durée est plus longue.

Dans ce cas-là, le locataire va payer tous les mois un loyer pour le véhicule pour qu’il puisse en bénéficier, mais aussi l’entretenir et l’assurer ainsi que le préparer en cas de besoin. En effet, l’ensemble de ces clauses sont discutées autour d’un contrat signé par le locataire ainsi que par la personne qui loue son véhicule.

Pour ce qui est du loueur de ladite voiture, il est dans l’obligation d’accompagner le locataire ainsi que d’être à son écoute tout le long du contrat.

Il existe deux types de formule pour les contrats LLD : d’un côté, il y a la location longue durée réelle où chaque mois le locataire paye un loyer pour avoir un véhicule qu’il devra rendre à la date prévue par le contrat.

D’un autre côté, il y a la location longue durée avec une option d’achat, qui stipule qu’une fois le contrat de location expiré, le loueur de la voiture deviendra propriétaire de cette dernière.

Il y a donc certains éléments à prendre en compte lors de la fixation des mensualités et qui sont :

  • le prix de la voiture ;
  • la durée du contrat :
  • le kilométrage effectué ;
  • les services d’entretien, d’assurance et d’assistance ;
  • le type de contrat LLD ;
  • la valeur résiduelle de la voiture.

Louez un comptoir de voitures à l'aéroport

Location longue durée de voiture, quelles démarches ?

Afin de faire une LLD, il est possible de se mettre en contact avec un prestataire, un concessionnaire ou encore même les constructeurs automobiles. Une fois que vous aurez choisi votre prestataire, vous serez en mesure d’exprimer l’ensemble de vos besoins afin que le loueur puisse vous proposer un contrat qui vous convient au mieux. Selon vos critères, le devis sera rédigé et vous aurez une idée du prix des mensualités que vous aurez à payer. Si ce devis vous convient, vous passerez ensuite à la présentation de votre dossier, qui doit contenir une copie de la pièce d’identité, un RIB, un justificatif de domicile, des bulletins de salaire, les avis d’imposition ainsi qu’un dépôt de garantie.

Après cela, vous serez en mesure de choisir la voiture ou le véhicule que vous souhaitez, et cela, parmi les choix proposés par le prestataire après que vous ayez énoncé vos critères.

Quand vous aurez choisi la voiture qui vous convient, vous pourrez signer votre contrat et choisir la date à laquelle vous irez récupérer la voiture au niveau de l’agence ou encore vous la faire livrer jusque chez vous.

Location longue durée de voiture, comment se passe la fin du contrat ?

La fin de contrat d’un LLD est toute simple, puisqu’une fois que la date de la fin du contrat sera arrivée, vous devrez remettre le véhicule au niveau de l’agence de location par laquelle vous êtes passé. Une fois là-bas, l’agence fera un état des lieux de la voiture et sera en droit de vous facturer, au cas où vous rendriez le véhicule dans un mauvais état. Comme cité plus haut, le rachat de la voiture n’est pas prévu à la fin du LLD, sauf s’il est stipulé autrement.