Comment réparer une fuite d’injecteur ?

Les pannes d’injecteurs sont souvent causées par des dépôts et résidus qui conduisent à un encrassement des injecteurs, et par conséquent, à une baisse importante de la performance du moteur de votre véhicule. Mais d’autres types de pannes plus banals peuvent apparaitre.

Les fuites d’injecteurs sont souvent dues à un joint défectueux, elles peuvent indiquer un dysfonctionnement du système d’injection. Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes de la fuite d’injecteur et comment réparer une fuite d’injecteur !

Les causes de la fuite d’injecteur

La fuite d’injecteur est généralement causée par des joints défectueux, elle se détecte de manière différente selon le type de moteurs (essence ou diesel).

Dans les moteurs à essence, la fuite d’injecteur peut se produire soit au niveau de la partie supérieure de l’injecteur où se trouve un joint torique étanche entre l’injecteur et la rampe d’alimentation, soit au niveau de la partie inferieure de l’injecteur. Cette partie est connectée au moteur également par un joint torique.

Dans le cas d’un moteur diesel, elle se produit à la base de l’injecteur qui est reliée à la culasse et où il y a un joint qui assure l’étanchéité. Elle peut aussi se produire au niveau de l’arrivée de l’injecteur qui est dotée d’une étanchéité assurée par une olive de compression en métal. Finalement, la fuite d’injecteur peut être détectée au niveau du retour de l’injecteur où l’étanchéité est assurée grâce à des joints toriques et des capuchons en plastique.

En résumé, la fuite d’injecteur se manifeste toujours au niveau des joints d’injecteurs assurant l’étanchéité, que ce soit dans les moteurs à essence ou les moteurs diesel.

Les conséquences d’une fuite d’injecteur

La fuite d’injecteur peut causer de nombreux désagréments et il est fortement déconseillé de rouler avec une fuite d’injecteur, car cela peut conduire à une surconsommation de carburant et à une détérioration du système moteur. La fuite d’injecteur peut aussi conduire à :

  • De fortes odeurs de carburant dans l’habitacle ;
  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Des problèmes de démarrage ;
  • De la fumée noire à l’arrière du véhicule ;
  • Des bruits de cliquetis et claquements ;
  • La détérioration du moteur.

Si l’un de ces désagréments se produit, dans la grande majorité des cas, la meilleure solution est de changer l’injecteur par un nouveau.

Comment procéder à la réparation d’une fuite d’injecteur ?

Pour réparer une fuite d’injecteur, il faudra tout d’abord localiser la panne. La façon de réparer sera différente selon le type de votre moteur (diesel ou essence). La différence entre les deux moteurs est le type d’injection et la pression générée.

Pour les moteurs diesel, il y a un seul type d’injection et la pression est de 1800 à 2000 bars. Les moteurs à essence quant à eux, ils possèdent deux types d’injection. Une injection directe si l’injecteur est relié à la chambre à combustion, où la pression générée sera de 120 bars. Une injection indirecte si l’injecteur se situe avant la soupape d’admission et dans ce cas, la pression générée est de 3.5 bars.

comment réparer une fuite d’injecteur

On remarque que les pressions générées dans les moteurs à essence sont considérablement plus faibles que celles générées dans les moteurs diesel, et c’est pour cette raison que la fuite d’injecteur survient très rarement dans les moteurs à essence. Outre le fait que les pressions dans les moteurs diesel soient très élevées, il est primordial de desserrer les pièces sur un moteur éteint, mais seulement après avoir fait baisser la pression.

Réparer la fuite d’injecteur sur un moteur diesel

Dans un moteur diesel, la fuite d’injecteur est une panne qui arrive très souvent à cause des pressions qui sont élevées. Donc, le remplacement du joint torique qui assure l’étanchéité est une opération assez facile à effectuer. La fuite peut se produire à l’arrivée de l’injecteur, à la base de l’injecteur ou très rarement au retour de l’injecteur

Réparer la fuite d’injecteur sur un moteur à essence

Pour les moteurs à essence, les fuites sont plus rares car les pressions sont faibles. Les fuites se produisent généralement au niveau de la partie supérieure de l’injecteur ou bien au niveau de la partie inférieure. Pour remplacer les joints dans un moteur à essence, il faut utiliser une clé dynamométrique et respecter les consignes du constructeur pour effectuer le montage et le serrage. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour la garantie d’un travail bien fait. Le prix du remplacement d’un joint torique va de 60 à 300 euros.

Acheter ses injecteurs pas cher en ligne pour économiser

Les injecteurs sont l’équivalent à essence d’un cœur humain. Ils sont responsables de fournir le carburant au moteur afin qu’il fonctionne correctement.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez acheter un nouvel injecteur pour pas cher en ligne et l’installer vous-même :

  • Vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les coûts de main-d’œuvre,
  • il n’est pas rare que les mécaniciens facturent plus de 100 euros de l’heure.
  • Vous pouvez réparer votre injecteur de voiture dans votre propre garage, sans avoir à l’emmener dans l’atelier de réparation et attendre des heures ou des jours avant qu’ils ne se déplacent pour le regarder.
  • Ce n’est pas difficile si vous possédez un moteur diesel
  • Vous avez juste besoin de quelques outils et d’un peu de temps (pour un moteur diesel toujours).

Que vous possédiez un moteur diesel ou essence, il est avantageux de commander vos injecteur en ligne car vous obtiendrez sûrement un meilleur tarif. Et si c’est vous qui les posez par la suite, vous économiserez également la main d’œuvre !

Cependant, si vous faites appel à un professionnel pour la pose de vos injecteurs, assurez-vous au préalable que celui-ci accepte de travailler avec les injecteurs que vous avez vous-même achetés.