Joints et étanchéité de l’habitacle

Pour se défendre contre les menaces de l’environnement extérieur, certains conducteurs choisissent de conduire sans jamais laisser leurs fenêtres ouvertes. Cela est rendu possible par les joints d’étanchéité des portes et des fenêtres des véhicules motorisés, qui permettent au véhicule d’être entièrement impénétrable aux éléments.

Ces joints sont toutefois sensibles aux températures extérieures et peuvent être détruits s’ils sont trop sollicités.

Pourquoi les joints d’habitacle se détériorent avec le temps ?

La cause la plus fréquente de fissures dans les joints de porte en caoutchouc est l’exposition directe au soleil pendant une période prolongée. Les conditions suivantes peuvent provoquer des fissures dans le joint de porte :

  • Une fluctuation rapide de la température
  • une mauvaise qualité des composants
  • une mauvaise installation

Comment vérifier l’état de votre joint d’habitacle ?

En inspectant soigneusement la surface, vous serez en mesure de localiser facilement ce défaut. Elle doit être complètement plate, sans fractures, dommages ou imperfections.

La saleté, la poussière et l’humidité pénétreront dans l’habitacle de la voiture si la pièce est fracturée. Examinez les surfaces environnantes ainsi que le plancher du véhicule pour voir si de la rouille s’est formée.

Comment entretenir les joint d’étanchéité de votre véhicule?

Vous devrez nettoyer les joints de votre voiture avant de pouvoir les entretenir. En effet, il faudra enlever toutes les traces de saleté et de poussière.

Pour ce faire, utilisez un aspirateur pour récupérer toute la poussière. Nettoyez les joints avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Après avoir nettoyé les joints, essuyez-les soigneusement avec une serviette propre et sèche avant d’appliquer une quelconque substance pour les préserver.

Nous vous recommandons d’utiliser le lubrifiant silicone WD-40 pour maintenir les articulations de votre voiture en bon état. Sa composition repousse la saleté et protège de l’humidité.

Le produit restaurera l’apparence de vos joints et augmentera leur durée de vie en réduisant l’usure et les fissures.

Comment réparer un joint de portière?

La réparation des joints de vos portes ne doit pas nécessairement être coûteuse, mais certaines idées fausses courantes peuvent semer la confusion chez ceux qui s’y essaient.

Certains automobilistes supposent que les joints sont désolidarisés du cadre de la porte en raison d’un détachement : ils croient que les joints sont fixés avec de la colle.

Les joints, au contraire, sont maintenus ensemble par la pression. Le problème du caoutchouc est qu’il est extrêmement sensible aux changements de température. Il se dilate et se contracte avec la chaleur et le froid, ce qui signifie qu’il change souvent de forme et peut se déplacer par rapport au support auquel il est relié.

La réponse est simple :

Étirez le joint pour qu’il retrouve sa taille initiale et s’adapte à nouveau au cadre.

La méthode la plus simple consiste à commencer par identifier le point de fixation du joint sur le cadre.

Si le joint est protégé par du tissu ou du plastique, coupez-le.

Ensuite, il est facile de réinstaller le joint et de l’étendre jusqu’aux coins.

Prenez ensuite un morceau supplémentaire de joint en caoutchouc (vous pouvez acheter un rouleau sur Internet, ou vous en procurer dans un garage ou chez un ferrailleur).

Coupez un morceau de joint de 2 cm de plus que l’emplacement de jonction,

Insérez le composant de remplacement dans le trou et poussez-le fermement.

La pression est suffisante pour que le joint en caoutchouc reste intact.