Comment purger un système d’embrayage ?

Depuis quelques années les voitures automatiques font leur avènement. La grande différence lorsqu’on conduit une voiture avec une boite de vitesse automatique, c’est qu’il n’y a pas de pédale d’embrayage, c’est-à-dire que l’embrayage est hydraulique et que la voiture s’occupe elle-même de changer de vitesse pour vous.

L’entretien d’un système d’embrayage se fait par une purge grâce à une vis de purge, mais certains circuits d’embrayage n’ont pas cette vis, alors la purge se fait d’une autre manière. Dans notre article, on vous explique toutes les étapes d’une purge d’embrayage sans vis de purge.

L’importance de purger un embrayage

Plusieurs cylindres composent un embrayage hydraulique : des cylindres récepteurs-émetteurs qui s’occupent de transférer l’intensité d’appui sur les pédales à la butée d’embrayage, et un maître-cylindre qui a pour rôle de transmettre le liquide de frein aux étriers.

Pour que ces deux transitions aient lieu, elles se font par le circuit du liquide de frein. L’embrayage hydraulique quant à lui, il a besoin du liquide d’embrayage pour pouvoir fonctionner, il est aussi mentionné comme huile d’embrayage. Cette dernière est en général ressemblante au liquide de frein des voitures à boite de vitesse manuelle. Notez qu’il y a des voitures qui ont le même réservoir pour le liquide de frein ou le liquide d’embrayage.

Il est très important de purger votre réservoir, en retirant l’air coins dans le liquide d’embrayage. L’air peut s’incruster à cause d’une fuite dans le circuit d’embrayage, il est donc primordial de réparer la fuite puis purger le liquide pour éviter tout dysfonctionnement dans le circuit.

Pour un liquide d’embrayage qui contient de l’air, certains dysfonctionnements dans le circuit se manifestent comme suit :

  • Pédale d’embrayage coincée ;
  • Pédale d’embrayage reste enfoncée ;
  • Pédale d’embrayage molle ;
  • Difficile de passer les vitesses.
l'importance de purger un embrayage

Pour les voitures à boite de vitesse automatique, ces dysfonctionnements se manifestent sur la pédale de frein. Par contre, purger des freins de voiture ne se fait pas de la même façon.

Une pédale d’embrayage coincée ou qui reste enfoncée peut être due à un câble défectueux mais est surtout due à l’accumulation d’air dans le liquide d’embrayage, il est donc important de purger l’embrayage pour éviter ce problème. Si la pédale est molle, c’est qu’il n’y a pas assez de pression dans le liquide pour que la butée d’embrayage soit actionnée et cela peut être dû à une fuite.

Dans ce cas, il faut détecter la fuite et purger par la suite pour que le système fonctionne à nouveau normalement.

Une purge est donc nécessaire dans tous les cas et, pour ce faire, une vis de purge existe sur les embrayages. En revanche, certains n’en sont pas dotés, mais il est tout à fait possible de faire la purge. On vous explique les étapes en détail dans la suite de l’article.

Étape 1 : connecter le récepteur maître-cylindre de l’embrayage

Commencez tout d’abord par déconnecter les sangles (sans les couper) de la tige du cylindre récepteur, puis poussez ce dernier vers l’avant jusqu’au bout.

Ensuite, inclinez le cylindre récepteur de 45° de façon à ce que le raccord du maître-cylindre soit vers le haut, et là, vous remplirez le cylindre récepteur de liquide de frein. Enfin, insérez le tuyau du cylindre dans le récepteur par le raccord prévu à cet effet. C’est ainsi que la connexion entre maître-cylindre et le récepteur se fait.

Étape 2 : compresser le cylindre récepteur de l’embrayage

Pour compresser le cylindre récepteur, il faut que la conduite hydraulique soit haute, c’est pour cela qu’il faut maintenir le récepteur à la verticale. Dans cette position, vous compresserez le cylindre avec votre main, pour cela, il vous suffit de pousser la tige et de la relâcher tout doucement par la suite. Pour résumer, le maître-cylindre doit être plus haut que le récepteur, et la tige doit être dirigée vers le bas.

La purge se fait après 10 à 15 passages. Il faut bien faire attention de chasser tout l’air du réservoir du maître-cylindre. Après cela, tout l’air du système d’embrayage sera purgé (c’est lorsque vous ne verrez plus aucune bulle d’air que l’opération sera finie).

Étape 3 : remettre le tout en place

Lorsque l’air du système de d’embrayage sera complètement purgé, il faudra remettre le système en place. Pour ce faire, il vous faudra rattacher le cylindre récepteur en le remettant en place et en accrochant les sangles à nouveau. Assurez-vous que votre embrayage fonctionne toujours aussi bien. La pédale d’embrayage devrait fonctionner convenablement à présent, et vous remarquerez qu’elle n’est ni trop dure ni molle, et surtout, elle ne doit pas rester enfoncée.

Désormais, vous savez pourquoi il est si important de purger votre embrayage. Une panne peut être évitée en la détectant à temps. Les étapes pour faire la purge de votre système d’embrayage sans vis de purge sont faciles, vous n’avez qu’à les suivre. Ceci dit, gardez bien en tête qu’en cas de problème de fuite, il est indispensable de faire cette opération après la réparation. La purge permettra au système d’embrayage de votre véhicule de fonctionner à nouveau.