Que vaut le nouveau SUV T Cross de Volkswagen ?

Après le T-Roc, Volkswagen dévoile son nouveau SUV T-Cross qui complète sa gamme. En effet, après un modèle très chic, mais également très cher, le constructeur a souhaité satisfaire une clientèle plus large avec un nouveau modèle beaucoup plus accessible.

La gamme SUV du fabricant de Wolfsburg a commencé avec des modèles familiaux (Tiguan), puis avec des modèles plus compacts (T-Roc) et se termine aujourd’hui avec des modèles conventionnels avec le SUV T-Cross. Alors, que vaut-il ? Découvrons !

Les SUV Volkswagen

Depuis quelques années, Volkswagen a bien développé sa collection de SUV. Actuellement, cette catégorie est bien remplie avec le Tiguan, le Touareg, le T-Roc et maintenant le T-Cross.

De prime abord, la différence de taille et de design entre chaque modèle est assez limitée. Mais en réalité, la marque propose à chaque fois des SUV différents qui ne se cannibalisent pas.

Le T-Cross, le dernier-né de la famille est le meilleur exemple. Il n’a rien à voir avec le très haut de gamme Touareg !

Mais en dehors de sa gamme, Volkswagen fait face à un marché très concurrentiel, d’autant plus que le SUV est une catégorie de plus en plus prisée par les constructeurs, vu la très forte demande.

Par ailleurs, le T-Cross est arrivé un peu trop en retard, puisque le principal concurrent de la marque allemande Peugeot a déjà présenté le sien, Peugeot 2008. A celui-ci, s’ajoute la Renault Captur qui est également très appréciée par les automobilistes français.

Voici ce qui se cache derrière le volant du petit SUV urbain : T-Cross.

Design et extérieur de Volkswagen T-Cross

Comme à son habitude, Volkswagen propose toujours des options de personnalisation très avancée, et le T-Cross ne déroge pas à la règle. Il propose 12 teintes différentes de la carrosserie avec des couleurs encore plus atypiques comme le Turquoise Maui par exemple.

Les lignes et le style du petit SUV sont originaux et diffèrent des traits austères des autres modèles de la marque.

Les rondeurs sont bien mises en valeur, sans négliger le côté agressif, surtout avec la face avant. Ce détail est encore plus prononcé sur les modèles R-Line.

Contrairement à son grand frère T-Roc, le T-Cross ne mise pas sur son dynamisme pour plaire, mais plutôt sur son style plutôt ramassé. On peut dire que l’extérieur change du tout au tout, mais ce n’est pas vraiment le cas pour l’intérieur.

Derrière le volant du T-Cross, le paysage est un peu identique à celui du T-Roc. Mais en gros, l’habitacle est correct, malgré une forte présence de plastique !

Que vaut le T-Cross de Volkswagen sur la route ?

À ce stade-là, vous l’aurez compris, Volkswagen a essayé de proposer un SUV plus abordable pour toucher une clientèle beaucoup plus large. Donc, il ne faut s’attendre à des performances de rêve !

Comparé aux autres SUV, la motorisation du T-Cross est un peu réduite avec un bloc diesel et essence.

Le client a ainsi, le choix entre un bloc de 1 L (soit 95 ou 115 chevaux) ou un bloc de 1.6 L.

En fait, si les performances sembles un peu moins intéressantes que celles des autres modèles, ceci reste très logique puisque le constructeur propose ce SUV pour un usage 100 % urbain, il n’y a donc, aucun intérêt à proposer des performances plus développées.

Quelle finition choisir pour le T-Cross ?

Le client a le choix entre 4 niveaux d’équipement en commençant par une entrée de gamme simple. Sinon, il peut opter pour une version Lounge intermédiaire, ou deux modèles haut de gamme, la Carat ainsi que la R-Line.

Les prix des SUV Volkswagen T-Cross

La gamme SUV T-Cross de Volkswagen propose 8 configurations différentes allant de 19 820 € (95 chevaux) à 27 220 € (115 chevaux) :

  • T-Cross : 19 820 € (1.0 TSI 95 ch) ;
  • Lounge : 21 610 € (1.0 TSI 95 ch) ;
  • Lounge (1.0 TSI 115 ch) : 22 420 € ;
  • Carat : 25 570 € ;
  • R-Line : 25 570 € ;
  • Lounge (1.0 TSI 115 ch DSG7) 24 070 € ;
  • Carat (1.0 TSI 115 ch DSG7) 27 200 € ;
  • R-Line (1.0 TSI 115 ch DSG7) : 27 220 € ;