Quelques astuces pour choisir sa voiture d’occasion

C’est la panne de trop. Impossible de faire réparer davantage sa voiture, elle est en bout de course. Il va falloir en acheter une rapidement, sous peine de rester tributaire des moyens de transports en commun ou du covoiturage, ce qui semble vertueux, mais peu pratique selon nos habitudes de mobilité, ou encore la distance sépare notre logement de notre lieu de travail. Quoi qu’il en soit, le choix de l’achat d’une voiture se fait en fonction du neuf ou de l’occasion. Dans le premier cas, c’est fort pratique pour bénéficier d’un produit qui n’a jamais été utilisé ni usé, mais au détriment d’un coût parfois bien plus élevé que le marché de l’occasion. C’est sur ce dernier que nous allons nous attarder, en dévoilant quelques astuces et bonnes pratiques à adopter pour ne pas se tromper dans cet achat stratégique pour la vie quotidienne. C’est le bon moment pour s’y attarder, car de nombreux facteurs entrent désormais en compte : les mutations du marché, le prix des matières premières et les nouveaux règlements qui arrivent, notamment en matière de sécurité et d’écologie. En France, ce sont plus de cinq millions de voitures qui sont vendues et achetées sur le marché de l’occasion.

Opter pour ce qui a fait ses preuves

Bien que l’on puisse craquer pour un modèle qui nous fait envie, mieux vaut s’attarder sur des modèles qui ont déjà fait leurs preuves pour trouver sa voiture d’occasion. Tout simplement pour une question de logique, car dans ce cas les pièces détachées de rechange seront plus facilement trouvables et par conséquent moins chères. Pourtant, les voitures peu répandues sont moins chères, c’est donc un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Surtout qu’à la revente, ce sera forcément moins intéressant au vu de la décote importante.

Prendre le temps de comparer

Les différences de prix pour deux modèles de véhicules d’occasion sont parfois très importantes d’un site à l’autre, à se demander s’il n’y a pas anguille sous roche en lisant certaines propositions alléchantes… Tout dépend en fait de la comparaison entre l’Argus, référence de la vente pour les professionnels, avec d’autres sites destinés plus pour les particuliers, aux prix plus attractifs. Il ne faut pas se leurrer et il faut mentalement faire la moyenne entre ces différentes valeurs pour se donner une juste idée du prix d’un modèle de voiture en occasion. Il ne faut pas hésiter à éplucher les petites annonces entre particuliers dans un large secteur géographique, c’est non seulement un bon moyen de savoir quelles sont les voitures les plus populaires (donc à considérer) mais aussi de se faire une idée assez précise des prix du moment. C’est ainsi inévitable, il faut prendre du temps dans cette tâche de recherche souvent longue et laborieuse. La prise de notes est une astuce qui peut servir dans le cas où on les effectue en plusieurs sessions.

conducteur dans une voiture

Professionnel ou particulier ?

C’est au choix, mais le mieux reste tout de même d’aller vers les occasions vendues par un professionnel. C’est plus fiable, car il y a eu une révision complète dans les règles de l’Art et il y a des garanties. C’est plus cher, mais chez un particulier les risques sont beaucoup trop grands, notamment au niveau des arnaques ou des vices cachés. Il est à noter que les professionnels ont une obligation légale de conformité de deux ans après l’achat. Comme toujours avec une voiture, c’est la sécurité et la sérénité qui doivent primer sur l’aspect économique, on s’y retrouve bien plus facilement sur le long terme.

Vérifier et tester

Une fois repéré la voiture d’occasion de nos rêves, il reste à la passer au crible soi-même pour savoir si tout est en ordre et que ce produit en vaut vraiment le prix. Il n’est pas rare, même chez deux professionnels différents, de voir un prix similaire pour finalement deux voitures radicalement différentes au niveau qualitatif. Après un tour de la carrosserie et de l’habitacle intérieur, il est conseillé de tester toutes les fonctionnalités : monter et descendre les vitres, tester les clignotants et le klaxon, la climatisation, etc. Il faut être un vrai touche à tout. Pour conclure avant de se décider, faire un bon petit tour au volant de la voiture ne fait pas de mal. Il s’agit de pouvoir le faire dans différentes situations, sur petite route autant que sur autoroute, pas seulement passer cinq minutes dans le quartier.