Volkswagen Scirroco

Présentation

La Volkswagen Scirocco est un coupé deux portes et deux places. Cela implique qu’il n’y a que deux sièges à l’avant et deux autres à l’arrière du véhicule. Ces derniers sont appelés « relève ». De ce fait, c’est une voiture de sport inspirée de la Golf, un modèle de la même société. Il faut savoir que le mot Scirocco est dérivé d’un vent qui souffle fréquemment en Afrique du Nord et qui est connu pour sa férocité. Et si l’on connaît ses performances ainsi que sa férocité, il n’y a pas grand-chose à dire sur sa ressemblance avec ce vent.

Pendant des années, la Volkswagen Scirocco a été produite sous différentes formes. Les ingénieurs de la marque ont mis pas mal de temps et de travail dans la conception de celles-ci, notamment en termes d’évolutions. La Volkswagen Scirocco III, la Volkswagen Scirocco 3, la Volkswagen Scirocco et la Volkswagen Scirocco III Phase I se distinguent ainsi.

Ces coupés présentent généralement des améliorations notables, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, selon l’édition. Les lignes deviennent plus solennelles et plus rondes au fur et à mesure de leur progression. Malgré l’élégance des automobiles, on perçoit un manque d’individualité.

Quelle concurrence face à ce modèle?

Renault est, sans aucun doute, le premier. La Mégane RS, dans le cas de la Volkswagen Scirroco, est un défi incontournable. A première vue, les deux modèles présentent un design soigné et réussi, du moins pour les amateurs de voitures de sport.

A l’intérieur, c’est une toute autre histoire. En ce qui concerne le Scirroco R, les touches de carbone sur le tableau de bord créent bien un sens, mais ce n’est rien comparé à l’intérieur de la Mégane RS. Si vous aimez faire du jogging, par exemple, vous remarquerez rapidement que les sièges du Scirroco R ne sont pas très sécurisants. Vous préférerez ceux de la Mégane RS à cet égard.

En revanche, que ce soit sur route ou sur circuit, la boîte DSG du coupé Volkswagen répond rapidement et ne présente pas de temps d’attente, ce qui peut séduire les amateurs de course.

Le coupé Renault Mégane, quant à lui, est un concurrent direct du Scirroco de Volkswagen. C’est dans l’habitacle que se trouve la plus grande différence. La première a un beau design, mais elle manque d’espace. La Mégane Coupé, par exemple, dispose d’un coffre assez large.

En termes de prix, la Mégane Coupé est l’option supérieure si vous voulez en avoir pour votre argent. Il y a une différence de quelques milliers d’euros sur la ligne.

Quelle motorisation pour la VW Scirocco ?

Volkswagen a équipé sa Scirocco d’un large choix de moteurs afin de satisfaire un large éventail de clients et d’assurer des volumes de vente élevés. La gamme des moteurs à essence va de 122 à 265 chevaux, et deux diesels de 140 et 170 chevaux sont disponibles. Au grand dam des puristes, les variantes diesel sont les plus courantes sur le marché de l’occasion, avec le 2.0 TDI de 140 chevaux en tête de liste.

Quels sont les problèmes récurrents sur les VW Scirocco ?

Bruits parasites sur les TSI : de nombreuses personnes affirment que les moteurs TSI émettent un bruit de « crissement » lorsqu’ils accélèrent rapidement. Avec le temps, ce grincement s’estompe.

TSI 160 : De nombreux propriétaires ont signalé des problèmes avec la pompe à eau.

2.0 TDI 140 et 170 chevaux : Les injecteurs ont été affectés par plusieurs problèmes, entraînant une réduction de la puissance.

Compresseur pour le climatiseur : Beaucoup d’entre vous ont signalé un problème avec le compresseur du climatiseur. En cas d’achat d’occasion, il sera indispensable de gérer la climatisation, ce qui sera assez coûteux.

Filtre à particules : Sur les moteurs diesel, une sonde insérée dans le DPF pourrait causer des problèmes.

La Scirocco est loin d’être parfaite, avec la panne électronique facile qui nécessite des reprogrammations variées, que ce soit pour les dispositifs embarqués ou le fonctionnement de la mécanique.

Que faut-il regarder avant d’acheter une Scirroco avant l’achat d’un modèle d’occasion?

La Scirocco est basée sur un châssis de Golf 5 agrandi de 36 cm et hérite de la banque de composants mécaniques et électriques de Volkswagen. En ce qui concerne les moteurs, la bonne nouvelle est que ce coupé est propulsé par un diesel, à savoir le nouveau bloc 2.0 de 140 ch avec injection haute pression Common rail, bien plus fiable que les injecteurs-pompes de la génération précédente.

Par conséquent, les préoccupations concernant les injecteurs et les culasses ne sont plus d’actualité.

Néanmoins, sur certains modèles comme le TDI 140 ch, des problèmes de volant moteur sont relativement connu et sont à l’origine d’une usure du système d’embrayage quelque soit le kilométrage.

Des problèmes de compresseur de climatisation peuvent également apparaître sur les modèles de plus 60 000Km.
Également, comme cité précédemment dans cet article nous vous conseillons de vérifier le capteur de pression du FAP.