Voyant moteur allumé : Que faut-il faire ?

Les modèles récents d’automobiles comportent un voyant moteur sur le tableau de bord. Il est destiné à signaler un problème majeur survenu lors du démarrage ou de l’utilisation de votre véhicule.

Lorsque le voyant s’allume ou clignote, qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les mesures à prendre ? Nous vous expliquons les différentes situations dans cet article.

Qu’est-ce que le voyant moteur?

Le témoin de contrôle du moteur est l’un des voyants les plus connus du tableau de bord d’une automobile, mais il n’est pas toujours bien compris par les conducteurs lorsqu’il s’allume. Bien qu’il fasse toujours référence à des problèmes au niveau du moteur, le type et la gravité de ces défauts peuvent varier considérablement, entraînant notamment des lumières fixes ou un clignotement constant.

En termes d’apparence, le voyant de contrôle du moteur est largement cohérent entre les modèles de véhicules. Le voyant moteur, qui a l’aspect d’un bloc moteur vu de profil, peut être soit orange simple, soit orange et rouge. De même, il peut être rencontré seul ou accompagné de messages textuels (notamment le message « check »), ainsi que de symboles représentant la gravité de la panne, comme un éclair ou un point d’exclamation.

Pourquoi s’allume t-il?

Malheureusement, un voyant moteur allumé n’est jamais une bonne nouvelle : l’ordinateur de bord a découvert une anomalie grave qui affecte le fonctionnement régulier de votre moteur et vous en avertit.

Bien sûr, il existe plusieurs raisons pour lesquelles le témoin d’alerte s’allume. Cela peut être dû à un capteur du moteur qui a enregistré des valeurs « hors limites », à un dysfonctionnement du système d’injection de carburant, ou à un composant du système anti-pollution qui a fait défaut. Le système d’admission d’air est une source fréquente de défaillance.

Quelles sont les origines d’un voyant moteur allumé?

Pannes électroniques

Ils sont souvent générés par des capteurs ou des sondes lambda, qui permettent au système de détecter les défauts mécaniques du moteur. La cause peut être une baisse de tension de la batterie, un mauvais contact de connexion ou un blocage de la sonde. Si elles cessent de fonctionner ou fournissent des informations erronées à l’ordinateur du moteur, ce dernier active l’alarme moteur car il ne dispose plus des connaissances nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal du moteur.

Pannes mécaniques

Des problèmes mécaniques peuvent survenir dans le système d’injection (pompe, injecteur, etc.), le système d’allumage, le turbo, le débitmètre d’air, etc.

Quels sont les différents comportements du voyant diagnostique moteur?

Voyant diagnostique moteur fixe

Lorsque le témoin de contrôle du moteur d’une voiture s’allume et reste allumé, cela signifie qu’un défaut persistant a été détecté dans le moteur. Ce problème est fréquemment lié aux équipements de contrôle de la pollution.

Il est vivement conseillé au conducteur d’emmener son véhicule chez un professionnel afin que ce dernier effectue un diagnostic pour déterminer l’origine du problème.

Voyant moteur fixe et mode dégradé activé

Si le voyant moteur s’allume et qu’il est suivi d’une baisse des performances du véhicule, cela signifie que le système a détecté un défaut majeur qui nécessite de mettre le moteur en mode dégradé pour le protéger d’une panne probable.

Dans cette situation, il est vivement conseillé de couper le moteur le plus rapidement possible et d’appeler une dépanneuse pour transporter leur voiture dans un atelier.

Voyant diagnostique moteur clignotant

Si le voyant du moteur automobile se met à clignoter, cela indique qu’il y a un problème avec le convertisseur catalytique, qui peut être cassé ou surchauffé. Dans tous les cas, l’automobiliste doit s’arrêter complètement sans attendre.

En conduisant malgré l’avertissement, l’utilisateur risque de causer des dommages irréversibles à son convertisseur catalytique ou de déclencher un incendie qui pourrait se propager à toute la voiture.

Que faire si le voyant moteur s’allume?

Comment diagnostiquer un défaut moteur suite à l’allumage du voyant moteur?

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez essayer de diagnostiquer le problème et éventuellement le réparer vous-même. Il vous suffit pour cela de vous procurer un équipement de diagnostic compatible avec votre voiture. Ce gadget, qui coûte quelques dizaines de dollars sur Internet ou dans un atelier automobile, se connecte à votre ordinateur de bord et affiche les codes de problème enregistrés en mémoire. Les codes et les signaux associés peuvent être un peu énigmatiques, mais en les étudiant sur des forums de passionnés automobiles, vous trouverez des interprétations qui vous guideront dans votre recherche du défaut.

Il peut s’agir d’un capteur de point mort haut défectueux, d’un capteur d’arbre à cames imprécis, d’un débitmètre d’admission d’air hors service, d’un ou plusieurs injecteurs défectueux, d’une ou plusieurs sondes lambda en fin de vie, d’un filtre à particules obstrué, ou de tout autre problème. Bien que peu fréquent, un défaut uniquement moteur ne peut être exclu, bien qu’en général, si le moteur tourne encore, une anomalie mécanique serait audible à l’oreille au ralenti.