Lequel de la batterie ou l’alternateur est en panne ?

Votre voiture fait des ratés lors de l’allumage ou ne s’allume plus du tout et vous ne savez quoi faire lors d’une tel situation ? Les pannes d’allumage sont souvent liées à la batterie ou à l’alternateur. Dans notre article, on vous explique comment détecter la source du problème et comment tester le bon fonctionnement de chacune de ces pièces.

Lequel de la batterie ou de l’alternateur est en panne ?

Il n’est pas facile de savoir si c’est la batterie ou l’alternateur qui dysfonctionne lorsque la voiture ne s’allume plus. Les deux pièces sont liées car c’est l’alternateur qui s’occupe de fournir de l’électricité à la batterie, alors lorsque l’un est défectueux, l’autre l’est aussi et il est difficile de comprendre la source du problème. Dans la majorité des cas, c’est la batterie qui est en tort mais vous devez tout de même faire un diagnostic pour connaître la source du problème.

lequel de la batterie ou de l’alternateur est en panne

Les soucis de démarrage d’une voiture peuvent être dus autant à une batterie défectueuse qu’à un problème d’alternateur. Il se peut même que le voyant de la batterie soit allumé sur votre tableau de bord, mais cela ne veut pas forcément dire que c’est la batterie qui est défectueuse. Si ce voyant s’allume, c’est que la batterie fonctionne mal à cause d’un problème au niveau de l’alternateur.

Dans tout les cas, le mieux reste de faire un test pour savoir lequel est à HS et remédier au problème.

Comment tester votre alternateur ?

Pour vérifier le bon fonctionnement d’un alternateur, vous aurez besoin d’un voltmètre ou un multimètre. Le voltmètre contient deux fils, un rouge et un noir. Le rouge sera branché à la borne (+) de la batterie (la borne de sortie). Le fil noir quant à lui, il sera branché à la borne (-). Demandez à une tierce personne de démarrer le moteur sans utiliser le starter.

comment tester votre alternateur

Ensuite, il faudra accélérer légèrement et surveiller les valeurs sur le voltmètre (ou le multimètre). Une valeur comprise entre 14 et 16 V doit s’afficher sur l’écran. Si d’autres valeurs que celles-ci s’affichent, c’est qu’il faudra changer l’alternateur au plus vite.

On vous conseille alors de prendre le véhicule chez votre garagiste sans perdre de temps pour la réparation de votre alternateur.

Comment tester une batterie ?

Le test de fonctionnement de la batterie se fait de plusieurs manières. La première technique est d’utiliser une sonde. Cette technique ne fonctionne que si la voiture peut démarrer (dans le cas où la voiture n’est pas à l’arrêt, mais a des difficultés à démarrer). Vous aurez besoin de gants de protection et d’un voltmètre.

Commencez par couper le contact de votre véhicule. Lorsque vous aurez détecté l’emplacement de la batterie, retirez le capuchon de borne (+), prenez le voltmètre (ou multimètre en position voltmètre) et mettez-le à 20 V. Encore une fois, le câble rouge du voltmètre se branche sur la borne (+), alors que le câble noir sur la borne (-). Là, vous demanderez à une personne de démarrer la voiture et d’accélérer jusqu’à 2000 tours/minutes. Si l’écran du voltmètre affiche une valeur inférieure à 13.2 V, c’est que la batterie est défectueuse et il faut emmener la voiture au plus vite chez un garagiste.

Si votre voiture ne s’allume plus et que vous ne pouvez pas effectuer le test suivant, il y a un moyen de savoir si la batterie est défectueuse. Il faudra vous aider d’un ami et de sa voiture. La batterie de la voiture de votre ami et la votre seront branchées pour pouvoir recharger cette dernière et allumer la voiture. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Allumez la voiture de votre ami ;
  • Branchez des câbles de démarrage entre les batteries des deux voitures ;
  • Le câble rouge sur la borne (+) est chaque extrémité du câble à une voiture ;
  • Le câble noir sur a borne (–) est chaque extrémité du câble à une voiture ;
  • Démarrez votre voiture ;
  • Débranchez les câbles ;
  • Roulez 20 minutes pour que votre batterie se recharge ;

Votre voiture sera rechargée et vous pourrez effectuer les deux tests précédents. Ainsi, vous savez tout sur la différence entre les pannes de l’alternateur et les batteries défectueuses. Il est important de bien connaître les différentes pièces de votre voiture pour pouvoir détecter et prévenir les pannes. Veillez par exemple au voyant alternateur sur votre tableau de bord et pensez à vérifier la batterie et l’alternateur par précaution. Pensez aussi à prendre rendez-vous chez votre garagiste pour plus de tests.