Qu’est-ce qui fait que le voyant de l’alternateur s’allume ?

L’alternateur est un composant plutôt simple qui comprend seulement quelques éléments, mais il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de tout véhicule. Lorsqu’il a des problèmes, votre voiture vous l’indiquera à l’aide d’un voyant de tableau de bord qui s’allume pendant un bref instant. Aujourd’hui, nous allons donc parler de ce voyant d’alternateur et de son fonctionnement ainsi que d’autres signes qui indiqueront la condition de votre alternateur.

Le voyant d’alternateur

Le tableau de bord de la plupart des voitures construites au cours de la dernière décennie comporte un témoin lumineux destiné à signaler un problème d’alternateur. Dans la plupart des cas, ce témoin a la forme d’une batterie, mais certains affichent « ALT » ou « GEN », ce qui signifie respectivement alternateur ou générateur. Lorsque le témoin d’alerte de l’alternateur s’affiche sur le tableau de bord, on pense souvent qu’il s’agit d’un problème spécifique à la batterie. Cependant, le témoin de l’alternateur indique qu’il peut y avoir un problème dans le système électrique général de votre voiture, y compris l’alternateur.

Les alternateurs sont conçus pour fonctionner à une tension spécifique, généralement comprise entre 13 et 14,5 volts. Si votre alternateur est défaillant, sa tension peut chuter en dessous de sa capacité, ce qui fait apparaître le témoin de batterie sur votre tableau de bord. De même, le témoin de batterie apparaîtra également si l’alternateur dépasse sa limite de tension, en fonction de la tension qu’il subit. En fonction de la charge électrique des accessoires de votre voiture, tels que les phares, les essuie-glaces, la radio, vous pouvez voir le voyant d’alternateur s’allumer et s’éteindre lorsque l’alternateur fluctue en fonction de sa capacité de tension. Bien que cela semble être un désagrément mineur, il est préférable d’amener votre voiture pour une inspection de l’alternateur et le réparer plutôt que de vous retrouver coincé sur le borde de la route.

Combien de temps peut-on rouler avec sa voiture quand le voyant de l’alternateur est allumé ?

Le voyant de l’alternateur signifie que votre alternateur est en mauvais état, mais vous pouvez toujours conduire votre voiture tant que votre batterie a encore de l’énergie stockée. Lorsque votre alternateur ne fonctionne plus, votre véhicule commence à puiser l’énergie dont il a besoin dans la batterie du véhicule. Sans votre alternateur pour recharger l’énergie prise à la batterie, ce n’est qu’une question de temps avant que la batterie n’ait plus d’énergie à donner à la voiture pour fonctionner. Nous vous recommandons d’augmenter le temps et la puissance dont dispose votre batterie. Cela consiste à désactiver toutes les fonctions inutiles du véhicule qui ne sont pas nécessaires à son fonctionnement, telles que :

  • La climatisation ;
  • La radio ;
  • Les feux de jour.

La désactivation de ces fonctions vous donnera un peu plus de temps pour trouver un endroit sûr où garer le véhicule. Cependant, la plupart des gens ne savent pas si le problème vient de la batterie ou de l’alternateur. C’est pour cette raison que nous vous recommandons une fois de plus d’emmener votre voiture chez un professionnel.

Les signes d’un alternateur défectueux

La première chose qui attirera votre attention sera bien sûr le voyant de l’alternateur, puis vous commencerez à remarquer d’autres signes.

Le deuxième signe d’un alternateur défaillant est le clignotement des phares. Des sons étranges et une batterie à plat sont deux autres signes indiquant que votre alternateur est défaillant. Les sons étranges sont des gémissements et des grincements provenant de l’alternateur. La panne d’un alternateur peut avoir plusieurs causes, mais le grincement est dû à un roulement interne usé ou endommagé. Le gémissement est causé par le régulateur de tension de l’alternateur qui demande plus de tension que l’alternateur ne peut en fournir.

L’une des indications les plus marquantes que vous remarquerez très rapidement est la défaillance de l’électronique. Lorsque votre alternateur est défaillant, il ne peut pas fournir la puissance dont votre véhicule a besoin. Lorsque cela se produit, tous les composants électroniques de la voiture commencent à ralentir, les lève-vitres électriques fonctionnent plus lentement, la radio s’allume et s’éteint, et d’autres appareils électroniques, s’ils sont allumés, ne fonctionnent pas correctement s’ils restent allumés. Un diagnostic est essentiel et éventuellement la nécessité de changer votre alternateur pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Sur les véhicules plus récents, le système électronique peut être fatal à la voiture en général. Veillez donc à diagnostiquer le problème rapidement afin de pouvoir réparer la voiture et reprendre la route. Gardez toujours en tête que vous devrez peut-être procéder au changement de votre alternateur.