Comment brancher des bobines d’allumage ?

La bobine d’allumage est un élément essentiel pour le fonctionnement du moteur d’un véhicule. Il est important de savoir poser le bon diagnostic lorsque vous avez une panne sur cette pièce. Si le remplacement de la bobine d’allumage est nécessaire, on vous explique dans notre article la bonne méthode pour changer et brancher une bobine d’allumage.

Les différents types de bobines d’allumage

Il existe trois différents types de bobines d’allumage ou plutôt trois générations, à savoir : les bobines d’allumage associées à un distributeur d’allumage, les bobines jumostatiques et les bobines unipolaires. 

Le premier type ne se fabrique plus de nos jours, il existe que sur d’anciens modèles de voiture. Cette bobine possède une sortie haute tension sur la tête de l’allumeur qui s’occupe de distribuer l’étincelle aux différents cylindres du moteur de façon alternative. 

les différents types de bobines d'allumage

La bobine jumostatique est composée de deux bobines (pour un moteur de quatre cylindres). Son fonctionnement est simple, chaque bobine s’occupe de fournir deux étincelles à deux cylindres du moteur. Cela ce fait de façon alternative car la première bobine s’occupe du cylindre 1 et 4 et la deuxième bobine s’occupe du cylindre 2 et 3. Elle se présente sous forme d’une boite bobine qui possède quatre sorties hautes tension. Quant à la bobine unipolaire, elle se trouve sur beaucoup de nouveaux modèles de moteur essence. Chaque cylindre qui compose le moteur possède sa bobine qui coiffe chaque bougie.

Les dysfonctionnements que peut avoir une bobine d’allumage

Vous pouvez vous retrouver face à quelques dysfonctionnements dans votre véhicule qui pourront vous induire à changer les bobines d’allumage comme :

  • Le bruit du moteur diffère et est irrégulier ;
  • Le véhicule a du mal à démarrer ou ne s’allume plus ;
  • Le moteur fait des ratés d’allumage ou d’accélération ;
  • Le carburant est plus vite consommé ;
  • Quelques cylindres ne fonctionnent plus ;
  • Le moteur perd de sa puissance ;
  • Le voyant « défaut gestion moteur » ou le voyant alternateur qui clignote.

On vous conseille également de changer les bobines d’allumage tout les 30.000 à 60.000 kilomètres. Si vous achetez une voiture d’occasion, on vous conseille de vérifier l’état des bougies et des bobines d’allumage. Dans ce même cas, il se peut que vous n’ayez plus accès au kilométrage, il serait donc bon de changer les bobines par précaution. Vous pouvez également avoir plus d’informations sur ce site.

Remplacer et brancher une bobine d’allumage

Vous voulez savoir comment remplacer et brancher une bobine d’allumage ? Vous avez quatre possibilités

Remplacer une bobine d’allumage associée à un distributeur d’allumage 

C’est des bobines qui sont attachées au moteur et leur remplacement se fait, en commençant par débrancher le fil haute tension ainsi que les fils + et le fil – qui se trouvent au niveau du circuit primaire. Ensuite, dévissez les vis des bobines (c’est des vis banales qui se dévisse simplement) et retirez les anciennes bobines. Placez les nouvelles bobines d’allumage en procédant de manière inverse. Vissez et branchez les fils + et – puis branchez le fil haute tension.

Remplacer une bobine jumostatique avec des fils de haute tension

Pour ce faire, il faut d’abord repérer les fils haute tension qui se trouvent sur la bobine, en se référant au carnet d’entretien du véhicule. Commencez par débrancher le connecteur électrique de la bobine puis dévissez. Ensuite, remplacez les anciennes bobines d’allumage par les nouvelles et procédez de manière inverse pour brancher ces dernières. Vissez puis branchez le connecteur.

Remplacer une bobine jumostatique monobloc

Retirez le cache couvrant le moteur (certaines voitures en possèdent), puis débranchez le connecteur électrique qui se trouve sur le bloc bobine. Dévissez le bloc bobine (le nombre de vis diffère selon les modèles, il peut y avoir 2 ou 4 vis). Ensuite, tirez la pièce vers vous afin de dissocier les bougies. Vous brancherez la nouvelle bobine d’allumage en procédant de la manière inverse, c’est-à-dire poser la nouvelle bobine, visser, brancher le connecteur électrique et remettre le couvercle. Veillez à bien encliqueter le nouveau bloc bobine sur les bogies.

Remplacer une bobine unipolaire

Commencez par retirer le cache du moteur. Ensuite, vous débrancherez le connecteur de l’ancienne bobine que vous extirperez en tirant dessus, et enfin, vous déposerez les nouvelles bobines d’allumage et vous la reconnecterez.

Voila donc la façon de brancher une bobine d’allumage, il suffit de remplacer par une nouvelle bobine et de rebrancher le fil conducteur là où il était placé. Enfin, pensez à toujours tester les nouvelles bobines d’allumage. Si vous détectez un problème d’allumage dans votre voiture, on vous conseille de voir avec votre garagiste, qui saura trouver la source du problème et y remédier.