Changement de courroie de l’alternateur : On vous explique tout

La courroie d’alternateur, communément appelée courroie auxiliaire, est essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle utilise la puissance de rotation du moteur de votre véhicule pour fonctionner grâce à un système de poulies et de galets de tension. En règle générale, elle doit être remplacée tous les 70 000 à 100 000 kilomètres. Son rôle est d’alimenter l’alternateur, qui convertit l’énergie du moteur en électricité. Ce dernier fournit de l’électricité aux batteries ainsi qu’à tous les accessoires.

Quand changer la courroie d’alternateur?

La courroie auxiliaire empêche l’alternateur et d’autres composants connexes de fonctionner correctement lorsqu’elle est endommagée ou cassée. Si vous ne changez pas la courroie auxiliaire, vous risquez d’endommager la courroie de distribution de votre véhicule, ce qui aura des effets plus graves pour le moteur et votre porte-monnaie.

La durée de vie d’une courroie d’alternateur ou d’une courroie auxiliaire varie en fonction de l’utilisation du véhicule et du style de conduite. Elle peut être fixée à 60 000 kilomètres ou aller jusqu’à 200 000 kilomètres. Elle est toujours indiquée dans le manuel d’entretien de votre véhicule ou, si cela n’est pas possible, transmise par le constructeur automobile. Outre le kilométrage, il existe quelques indicateurs indiquant qu’il est temps de remplacer la courroie auxiliaire, tels que :

  • une courroie d’alternateur bruyante ou un bruit inhabituel provenant du moteur ;
  • des indicateurs d’usure de la courroie d’accessoires (fissures, déchirures, fentes, etc.) ;
  • l’allumage du témoin de batterie ;
  • une baisse considérable de l’intensité lumineuse des phares et des feux de route ;
  • votre voiture s’arrête et vous ne parvenez pas à la faire démarrer.

Comment changer sa courroie d’alternateur?

Libérer l’accès à la courroie

Vous devrez soulever votre voiture et la mettre sur des supports, ainsi que démonter la roue et le garde-boue du coté de la courroie, sur la plupart des automobiles modernes.

Avant de soulever l’automobile, commencez à dévisser les boulons de roue, puis terminez de les retirer une fois le véhicule soulevé.

Démontage

Desserrez la courroie de l’alternateur pour commencer le démontage. Pour desserrer la poulie du tendeur, utilisez un cliquet. Dans la plupart des cas, ce galet comporte un emplacement pour l’insertion de la clé.
Retirez la courroie d’alternateur de n’importe quelle poulie avec votre main libre tout en conservant votre prise. Retirez complètement la courroie d’alternateur en relâchant le galet tendeur.Si nécessaire, remplacez les galets tendeurs et les autres poulies.

Remontage

Procédez dans le sens inverse du démontage tout en prenant soin de ne pas abîmer la courroie et à vérifier la tension de celle-ci.

Vous pouvez amorcer les nouveaux galets tendeurs avec le cliquet tout en maintenant la courroie d’alternateur en place. Testez le passage de la courroie d’alternateur sur eux et sur la poulie une fois qu’ils ont été amorcés. Il doit être fluide et sans à-coups ni résistance.

L’étape suivante consiste à vérifier le bon fonctionnement de votre nouvelle courroie d’alternateur. Pour cela, vous devrez démarrer votre voiture et rouler pendant quelques kilomètres. Il ne doit pas y avoir de bruits étranges et vous devez pouvoir utiliser tous les accessoires de votre véhicule (lève-vitre, autoradio, etc.).

Si la courroie de votre alternateur n’est pas correctement tendue, effectuez immédiatement les réglages nécessaires, au risque d’endommager les composants de votre moteur.

Quel est le prix d’un remplacement d’une courroie d’accessoire?

Le coût du remplacement d’une courroie d’accessoire est principalement déterminé par le type de votre véhicule. Le remplacement d’une courroie d’accessoire ne nécessite pas un démontage important. Comptez une bonne heure si vous le faite vous même.

Le coût d’une courroie d’accessoire est déterminé par le modèle de votre véhicule. Une courroie d’alternateur de remplacement coûte à elle seule environ 20 €. Attendez-vous à payer entre 25 et 40 euros pour un ensemble comprenant des tendeurs. Il est important de noter qu’il est déconseillé de changer la courroie d’alternateur sans remplacer également les galets.