Régulateur d’alternateur: Comment le tester?

Le régulateur d’alternateur est l’un des composants de l’alternateur. Il est chargé d’empêcher la décharge de la batterie, la surcharge et la surtension. Il contribue en effet à maintenir stable la tension de la batterie. Il est fixé à l’alternateur et peut être remplacé seul s’il tombe en panne.

Qu’est ce qu’un régulateur d’alternateur?

Son rôle est  d’empêcher la surcharge de la batterie. L’alternateur, qui est continuellement poussé par la courroie auxiliaire, continue à fournir de l’énergie même après avoir été complètement chargé. Lorsque la tension de la batterie atteint ses limites inférieure ou supérieure, soit environ 12 et 14 volts, le régulateur a pour mission de couper le circuit de charge.

Lorsque la tension de l’alternateur dépasse le réglage prédéfini de 14 volts, le régulateur coupe ou limite le courant, ce qui entraîne une diminution de la quantité d’énergie produite. Le régulateur régénère le champ magnétique lorsque la tension aux bornes de la batterie passe sous le seuil limite inférieur de 12 volts, ce qui permet de charger la batterie.

Comment tester un régulateur d’alternateur ?

Si vous disposez déjà d’un multimètre, vous pouvez également l’utiliser pour cette tâche. Il pourra mesurer la tension, les courants et les résistances en plus de la tension.

Si la batterie affiche 12 volts, elle est en bon état de fonctionnement, et vous pouvez inspecter l’alternateur.

L’étape finale consiste à démarrer le véhicule. Laissez le moteur tourner pendant quelques minutes avant d’écouter les bruits de l’alternateur. Vous entendrez un claquement à l’avant de la voiture si ses galets ou ses composants sont détruits. Plus vous allumez d’appareils électriques, plus ils deviennent bruyants. Par conséquent, le symptôme prédominant d’un régulateur hs est le bruit.

 

Quand faut-il changer le régulateur de tension?

Lorsque le témoin de charge du tableau de bord ne s’allume plus, il est temps de remplacer le régulateur de l’alternateur.

De même, si de la fumée semble s’échapper de votre batterie, cela indique qu’il y a une surcharge et que le régulateur ne fonctionne plus.

Cependant, il est difficile de déterminer la source du problème : l’alternateur ou le régulateur. Il sera ensuite important de tester le régulateur pour déterminer s’il est réellement la source de la panne de l’alternateur et des problèmes de charge de la batterie.

Comment remplacer un régulateur?

Dans la plupart des cas, un régulateur ne peut pas être réparé ; en cas de panne, vous devez simplement le remplacer. Pour éviter tout problème, le nouveau régulateur doit clairement être similaire à l’ancien. Le processus de remplacement d’un régulateur est simple : il suffit de détacher les connexions électriques et de retirer les vis de fixation pour démonter le régulateur. Le remontage suit la même procédure.