Comment changer le démarreur d’une 307 1.6 essence ?

Le démarreur constitue un élément clé qui sert à faire tourner le moteur du véhicule afin d’en assurer le bon fonctionnement. Alimentée notamment grâce à la batterie de démarrage, cette partie est essentiellement constituée d’un moteur électrique, d’un solénoïde et d’un démarreur.

Cependant, cette pièce peut être soumise à des défaillances de fonctionnement jusqu’au point de devoir être changée. A cette fin, nous allons vous présenter les différentes démarches à suivre pour changer le démarreur d’une 307 1.6 essence ?

En quoi consiste le démarreur d’une 307 1.6 essence ?

Comme son nom l’indique, le but du démarreur de véhicule est de mettre le moteur en mouvement. Il se constitue de trois composants essentiels :

  • un moteur électrique ;
  • un solénoïde ;
  • un démarreur.

Quant au moteur électrique, il est entraîné par la batterie de la voiture, à laquelle il est connecté par un câble de grande taille. A noter qu’au sein de nos véhicules, le démarreur constitue le composant qui absorbe le plus de courant de la batterie.

Le solénoïde joue le rôle d’intermédiaire avec le moteur électrique et la clé du contact. En effet, cette dernière permet de fournir de l’énergie au moteur électrique en agissant sur la clé de contact.

Le solénoïde se compose ainsi d’un noyau (pièce de forme cylindrique) qui est entouré de deux bobines : la bobine de démarrage et la bobine de retenue. La première est connectée aux inductances qui sont fixées dans le corps du moteur, alors que la deuxième est connectée au corps du solénoïde.

Finalement, le démarreur est le composant qui actionne le volant moteur. Il est composé notamment par une roue libre, un pignon denté qui vient s’engrener au volant du moteur, et une fourche qui assure le fonctionnement de cette assemblée.

De quelle manière devez-vous contrôler un démarreur d’une 307 1.6 essence ?

Pour vérifier le démarreur, commencez par contrôler le solénoïde. Un dysfonctionnement du démarreur peut provenir d’un défaut d’alimentation de cette partie. Pour le découvrir, il faut simplement relier une lampe entre le contrôle du solénoïde et la batterie.

Si la lampe ne se déclenche pas, cela veut dire que le dysfonctionnement ne se trouve pas au niveau du démarreur.

En effet, le problème se trouve au niveau du début de l’alimentation, donc du côté de la clé de contact. Lorsque la lampe se déclenche, cela veut dire que le courant passe par le fil d’alimentation allant vers le solénoïde. Le défaut de fonctionnement est donc attribuable au démarreur.

Dans un deuxième temps, afin de préciser votre diagnostic, contrôlez la liaison du fil d’alimentation du solénoïde ainsi que des différents câbles électriques qui connectent le moteur à la voiture. Si ces derniers sont détachés ou détériorés, le défaut se trouve au niveau de la liaison.

En revanche, si ces câbles sont bien fixés et opérationnels, le problème se situe au niveau du démarreur.

Comment changer le démarreur d’une 307 1.6 essence ?

Afin de remplacer le démarreur de la 307 1.6 essence, il faut d’abord que vous ouvriez le capot et que vous déconnectiez la batterie du véhicule. Pour effectuer cette opération, il suffit de retirer la borne négative.

Cette dernière se débranche en retirant et en détachant l’écrou de la pince. Cela se fait à partir d’une clé à molette et exige que l’on arrête le moteur au préalable.

Pour déterminer la place du démarreur, il faut un peu de compétence. En fait, le positionnement de ce composant mécanique est fonction du modèle de véhicule. Il est donc essentiel de situer celui de votre Peugeot 307.

De manière générale, cette pièce se positionne à côté du moteur, entre la boîte de vitesses et le volant du véhicule. Veuillez aussi bien observer les différentes liaisons fixées sur votre démarreur pour prévoir les possibles défauts de montage.

Une fois la batterie de votre véhicule déconnectée, vous devez choisir si vous voulez procéder par le dessus ou le dessous du véhicule. Puis, vous allez repérer les branchements et la disposition des câbles de votre démarreur, coupez l’alimentation électrique de votre démarreur et déposer les vis de fixation de ce dernier.

Lorsque toutes les démarches préparatoires ont été réalisées, vous pouvez procéder à la phase finale, qui est le changement du démarreur.

Pour installer le nouveau démarreur, il faut :

  • fixer le support de fixation du démarreur de votre Peugeot 307 ;
  • placer et visser au préalable ce support de fixation ;
  • procéder au nettoyage des cosses et rebrancher les câbles d’alimentation ;
  • visser le tout et reconnecter votre batterie ;
  • effectuer des tests.

Toutes ces opérations sont à réaliser avec le plus grand sérieux pour mener à bien le remplacement de votre démarreur 307 1.6 essence.

En définitif, on espère que cet article vous a été utile !