Comment fonctionne la garantie du constructeur Volkswagen ?

La garantie constructeur est proposée au moment de l’achat d’un véhicule Volkswagen. Bien entendu, cette garantie reste facultative, mais elle est très avantageuse, notamment lors de l’entretien ou de la réparation de son véhicule. Hors de question donc, de perdre sa garantie Volkswagen en optant pour un garagiste hors réseau concessionnaire. Découvrons dans la suite de notre article !

C’est quoi une garantie constructeur Volkswagen ?

La garantie constructeur Volkswagen est une garantie qui permet aux clients de ce constructeur de réparer leurs véhicules gratuitement en cas de dysfonctionnement ou de panne.

Cette garantie n’est pas obligatoire, mais votre voiture neuve est protégée pendant une durée 2 ans (garantie vices cachés, garanties de conformité).

Voici ce que propose la garantie constructeur de Volkswagen :

  • Une garantie de 2 ans sans condition de kilométrage : celle-ci couvre tous les défauts de fabrication et défaut de matériau ;
  • Les réparations et les entretiens effectués chez un réparateur agréé par le constructeur ;
  • Une garantie contre la corrosion allant de 6 jusqu’à 12 ans ;
  • Une assistance gratuite en cas de panne ;
  • Une garantie peinture de 3 ans.

Comment conserver sa garantie constructeur Volkswagen ?

Que ce soit chez Volkswagen ou tout autre constructeur, il faut respecter les préconisations du constructeur afin de préserver sa garantie. Vous pouvez trouver toutes ces conditions dans le carnet d’entretien.
Depuis 2002, les constructeurs ne peuvent plus obliger leurs clients à faire des révisions et des réparations chez eux. Donc, il n’est pas possible d’invalider la garantie constructeur en faisant une révision hors réseau.

Le plus important c’est qu’en cas de problème, le constructeur doit s’assurer que la révision a été réalisée chez un garagiste de confiance et selon les normes. Si ce n’est pas le cas, il pourra alors annuler sa garantie constructeur.

La loi Hamon oblige également les constructeurs à vous donner cette information via leurs livrets d’entretien.

Comment profiter de la garantie constructeur ?

Pour bénéficier de la garantie constructeur de Volkswagen, rien de plus simple ! Il vous suffit simplement de faire une déclaration.

Par contre, vous devez avoir un justificatif d’achat original mais surtout daté :

  • Un bon de livraison ;
  • Une facture ;
  • Un ticket de caisse ;
  • Autres …

garantie véhicule

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la garantie constructeur Volkswagen ?

La garantie constructeur couvre les défauts déjà présents au moment de l’achat du véhicule. Les pannes et les dysfonctionnements qui surviennent par la suite ne sont pas pris en charge.

Toutefois, les fabricants sont libres de proposer des garanties supplémentaires, comme Volkswagen qui propose diverses autres couvertures sur le moyen terme.

La seule obligation, c’est de bien expliquer et détailler toutes les garanties, sans aucune ambiguïté, dans le livret d’entretien, ainsi que le contrat de garantie.

Pour récapituler, sachez que la garantie constructeur Volkswagen n’est pas obligatoire au moment de l’achat, mais elle est très avantageuse, notamment en cas de problème. Gardez également en tête, que le fait de vous rendre chez un garagiste hors réseau n’annulera pas votre garantie constructeur.

Extension de garantie Volkswagen

Les extensions de Garanties Volkswagen pour les voitures neuves sont diverses. Premièrement, on a l’extension de la période qui va de 1 jusqu’à 3 ans avec une limite de kilométrage fixée à

150 000 km. Ensuite, nous avons la charge des pannes mécaniques, électroniques et électriques (que ce soit en termes de main d’oeuvre ou des pièces), sur tout le territoire européen.

L’extension de garantie implique également la prise en charge des réparations sans franchise et sans limites de kilométrage.

Volkswagen se charge aussi d’optimiser la valeur de votre voiture en cas de revente. Mais attention, l’extension de garantie n’est plus valide après la revente du véhicule.

PS : vous pouvez toujours contacter votre constructeur pour des compléments d’information

Assistance routière de Volkswagen

Le constructeur allemand propose aussi une assistance routière 24h/24 et 7j/7. Ce service implique plusieurs prestations : remorquage, survoltage de la batterie, livraison d’essence, service de déverrouillage, service de treuillage d’urgence … Que ce soit pour les véhicules neufs ou les véhicules d’occasion certifiés qui possèdent une extension de garantie après la garantie initiale.

PS : sachez également que les batteries Volkswagen sont garanties pendant une durée de 3 ans.