Comment reconnaître un embrayage qui patine ?

L’embrayage est la pièce qui permet de passer les vitesses quand on conduit. Cependant, cette pièce s’use avec le temps à cause des frottements et perd de son efficacité, c’est ce qui fait que l’embrayage patine après un certain temps d’utilisation. Mais pas de panique ! Dans cet article, on vous dira tout ce qu’il faut savoir pour prévenir l’usure de l’embrayage !

Le rôle de l’embrayage

L’embrayage est une pièce qui sert de liaison entre la boite à vitesse, le moteur et les roues de votre voiture. Changer les vitesses permet de changer la puissance du moteur, l’embrayage et de transmettre les changements de vitesses de la boite à vitesses au moteur, puis du moteur aux roues du véhicule.

L’embrayage est composé de plusieurs éléments qui sont :

  • La pédale d’embrayage ;
  • L’embrayage ;
  • La boite à vitesse ;
  • L’arbre de transmission.

le rôle de l’embrayage

Chacun de ces éléments a un rôle bien précis. La pédale d’embrayage est située à gauche du pédalier et permet de transmettre l’ordre du conducteur à l’embrayage.

La boite à vitesse quant à elle permet de transmettre une impulsion de vitesse aux roues et à l’arbre de transmission et transfert le mouvement engendré par le moteur aux roues. En ce qui concerne l’embrayage, il contient un disque qui le relie au moteur et qui sert de liaison entre ces trois éléments.

Comment savoir si l’embrayage patine ?

Un embrayage peut patiner à l’accélération, à chaud ou bien après le changement de régime. Voici les symptômes qui vous permettront de reconnaître un embrayage qui patine :

L’embrayage patine à l’accélération

Un embrayage qui patine à l’accélération est un problème très courant. Si vous êtes en présence d’un des cas de figure suivants, alors sachez que votre embrayage patine à l’accélération :

  •  Si vous passez une vitesse avec un haut régime et que le régime du moteur ne redescend pas instantanément quand vous relâchez la pédale, il faut en conclure que l’embrayage patine à l’accélération ;
  • Si vous êtes à bas régime et que vous accélérez et que votre voiture monte dans les tours sans pour autant prendre de vitesse, alors l’embrayage est également susceptible de patiné à l’accélération.

L’embrayage patine à chaud

Un embrayage qui patine à chaud indique que ce dernier est usé et qu’il est temps de le remplacer. Dans ce cas, les frottements entre les disques d’embrayage et le volant moteur engendrent une odeur de brulé qui envahit l’habitacle.

L’embrayage patine après changement

L’embrayage qui patine après changement est causé par un embrayage défectueux qui va conduire à un problème au volant moteur bi-masse à cause des frottements.

L’entretien de l’embrayage

Il est important d’entretenir son embrayage et de le changer tous les 150 à 200 000 kilomètres afin de garantir la bonne santé de votre véhicule. Nous vous donnerons dans les prochaines lignes quelques conseils simples pour prévenir l’usure de votre embrayage. 

Pour commencer, ne gardez par la pédale d’embrayage enfoncée quand le véhicule est à l’arrêt, laissez-le plutôt en attente au point mort. Il est également important d’éviter de mettre le pied sur la pédale d’embrayage quand vous conduisez, et ce, même si vous n’y mettez aucune pression, car la pédale est très sensible et cela risque d’engager l’embrayage causant une surchauffe inutile, et donc, l’usure de l’embrayage.

D’autre part, quand vous passez les vitesses, évitez les coups secs sur la pédale et préférez un embrayage en douceur. Sachez aussi que si vous habitez en ville et que vous conduisez souvent dans les embouteillages, ceci est également une des causes d’usure de l’embrayage. Alors, évitez les heures de pointe autant que possible !

Quel prix pour changer d’embrayage ?

Si votre véhicule présente l’un des symptômes cités auparavant, il est vivement conseillé de changer votre embrayage afin d’éviter de causer plus de dégâts à votre voiture. Pour changer l’embrayage, sollicitez les services d’un professionnel afin d’éviter tous désagréments et d’avoir un travail de bonne qualité.

Le prix du changement d’embrayage diffère d’un véhicule à un autre, il peut aller de 300 € jusqu’à plus de 1000 € pour certains modèles.

Alors, avant d’arriver à changer l’embrayage, il faut en prendre soin et prévenir son patinage et surtout, bien l’entretenir en suivant les conseils cités précédemment.