Les 7 points à vérifier pour bien entretenir sa voiture

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en mécanique pour bien entretenir votre voiture. Il faut juste un peu de connaissances et être informé de toute la maintenance et l’entretien automobile à effectuer pour vous éloigner des réparations les plus coûteuses.

Pour garder votre voiture en bon état pendant de nombreuses années et kilomètres, voici les choses que vous pouvez facilement mettre en place, et ce quotidiennement :

Contrôlez vos phares et vos essuie-glaces quotidiennement

Les feux d’un pare-choc et les essuie-glaces sont des dispositifs de sécurité très importants dans un véhicule. Malheureusement, ils sont souvent négligés.

Pour être performants, les essuie-glaces doivent être remplacés régulièrement ou lorsque vous remarquez qu’il y a quelque chose qui ne va pas, ou qu’ils essuient mal.

De la même façon, les phares doivent être en bon état, ne pas être troubles et permettre aux ampoules d’être clairement visibles afin de sécuriser votre circulation mais aussi votre reconnaissance vis-à-vis des autres automobilistes.

Changez le liquide de frein tous les ans

Le liquide de frein est hygroscopique. Cela signifie qu’il est capable d’attirer l’humidité. L’humidité provoque la corrosion et endommage les composants de cet élément indispensable sur un véhicule. Changez les fluides et le système de ventilation une fois par an. Le liquide de frein est bon marché alors que les pièces jointes comme les tuyaux et les capteurs coûtent cher.

Si votre voiture est neuve et sous garantie, vous êtes en bonne position pour faire entretenir votre voiture régulièrement. L’entretien planifié comprend la vérification de l’électronique, l’équilibrage des roues et le changement d’huile et de fluides. Si votre voiture n’est plus sous garantie, vous devez continuer à prendre des mesures pour assurer votre sécurité afin d’éviter des complications futures.

voiture rouge

Nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la voiture tous les mois

Bien que cela semble absurde, effectuer le lavage régulier de votre auto avec le plus soin est indispensable, surtout si vous souhaitez revendre votre auto à terme.

Garder votre voiture propre, c’est comme garder votre chambre propre, sauf que n’importe qui peut voir votre voiture et juger à quel point vous savez garder votre matériel en bon état de marche et de propreté.

Laver le pare-brise quotidiennement

Un pare-brise sale est un danger pour la sécurité car il obscurcit votre vision de la route. Vous devez donc nettoyer cette vitre frontale régulièrement. À l’aide de la partie éponge de l’essuie-glace dans une station-service, mouillez tout le pare-brise avec du liquide de nettoyage. Ensuite, tirez fermement l’essuie-glace du centre du pare-brise vers les côtés afin d’éliminer toutes les tâches restantes

Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois

Une pression de pneu incorrecte peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment un mauvais freinage, de l’instabilité et des crevaisons, alors vérifiez régulièrement vos pneus dans une station-service et procédez à leur rééquilibrage en cas de doute. La pression des pneus est un contrôle important et qui ne coûte rien à mettre en place.

Changez l’huile moteur tous les 7 500 à 10 000 km

Votre voiture a besoin d’huile pour lubrifier le moteur afin de bien fonctionner. La plupart des experts conviennent que c’est une bonne idée de changer votre huile moteur régulièrement. Si vous ne savez pas quoi utiliser, la plupart des voitures fonctionnent bien avec une huile synthétique comme Mobil 1. En revanche, si vous n’êtes pas familier avec ce type d’entretien, veillez à faire changer l’huile dans un atelier compétent. C’est généralement plus facile que de la changer vous-même et vous êtes assurés de la qualité des produits utilisés.

Changer les huiles de différentiel entre 50 000 et 80 000 km

Bien qu’ils ne nécessitent pas d’entretien fréquent, les huiles de différentiel doivent être changées en fonction de la fréquence d’entretien. Utilisez toujours une huile pour engrenages du type et de la viscosité recommandés par le constructeur de votre automobile.