Quand et comment vérifier le niveau d’huile de sa voiture ?

La possession d’une voiture est généralement synonyme d’entretien. En effet, l’achat de ce véhicule étant un important investissement, vous devez mettre tous les moyens en œuvre pour préserver son état. Pour ce faire, la vérification du niveau d’huile à moteur de votre engin à quatre roues est un incontournable. À quel moment devez-vous procéder à une telle opération ? Quelles sont les actions à mener pour réussir le changement d’huile ? Cet article vous apporte quelques éclaircissements.

Quel est le bon moment pour vérifier le niveau d’huile dans le moteur de son automobile ?

Vous aimez votre automobile et vous évitez les mauvaises surprises ? Si oui, vous devez contrôler à une excellente fréquence l’huile à moteur de votre engin à quatre roues. En fonction de vos préférences, vous devez effectuer cette opération une ou deux fois mensuellement. Notez cependant que tous les conducteurs ne parcourent pas les mêmes distances quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement. Par conséquent, vous devez contrôler l’état de l’huile à moteur lorsque vous excédez les 1600 kilomètres parcourus.

Certains propriétaires commettent l’erreur de voir le niveau d’huile lorsque le voyant s’allume sur le tableau de bord. Lorsque vous prenez le volant de votre automobile, vous devez déjà connaître le niveau d’huile. Grâce à ce réflexe, vous réduirez considérablement les risques d’accident de circulation. En cas de voyage, n’oubliez pas d’effectuer cette opération pour faire votre trajet dans les meilleures conditions possibles.

Quelles sont les étapes pour déterminer le niveau d’huile dans le moteur de son automobile ?

Vous êtes prêt à déterminer le niveau d’huile restant dans votre moteur ? Si oui, vous devez procéder étape par étape.

La première étape consiste à attendre le refroidissement de votre moteur. En effet, si vous venez de garer votre voiture, il n’y aucun doute sur le fait que le moteur est tout brûlant. En essayant d’effectuer votre intervention, vous risquez de vous brûler et de fausser les résultats que vous obtiendrez. En attendant le refroidissement du moteur, vous permettez à l’huile de retrouver le fond du réservoir. L’idéal, c’est d’attendre 20 ou 30 minutes avant de procéder à la vérification. Ensuite, vous devez soulever le capot et le bloquer avec la tige appropriée. Pour maximiser vos chances et pour trouver le bon niveau d’huile, vous devez garder votre automobile sur un terrain plat.

La seconde étape consiste à tirer la jauge d’huile. Il s’agit d’un objet qui vous aidera à trouver la quantité d’huile moteur qui reste dans le réservoir. Avant d’utiliser cet instrument, pensez à le nettoyer en utilisant un chiffon. Ainsi, vous vous débarrasserez des résidus qui y sont présents. Si vous êtes novice en matière d’automobile, il se peut que vous ne sachiez pas reconnaître une jauge. Il s’agit d’un objet long de plus de 40 centimètres qui possède un embout.

La troisième étape consistera à replacer et à enfoncer la jauge d’huile dans le réservoir. Évitez de forcer l’opération au risque de causer des dommages. Une fois que c’est fait, attendez plusieurs secondes et ressortez la jauge du réservoir. Dès cette étape, vous pouvez déjà observer le niveau atteint par l’huile. Généralement, la jauge possède deux indications, à savoir : min et max.

verse de l'huile de voiture

Vous l’aurez compris ! Si le niveau d’huile s’arrête au niveau de min, vous devez rapidement effectuer la vidange ou ajouter de l’huile afin d’éviter les pannes mécaniques comme une casse moteur par exemple..

Quelles sont les dispositions à prendre pour la vérification du niveau d’huile ?

Pour le contrôle du niveau d’huile de votre véhicule, vous devez vous assurer que votre moteur soit froid. Autrement, vous risquez de causer des brûlures. Après avoir éteint votre moteur, vous devez attendre entre 30 min et 1 heure maximum avant d’ouvrir votre capot.

Par ailleurs, comme mentionné plus haut, vous devez trouver un terrain plat afin d’y garer votre voiture. Cela se justifie par le fait qu’une surface bancale pourrait vous donner des résultats peu satisfaisants. Enfin, si les conseils précédemment offerts ne sont pas faciles à appliquer, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du domaine. Grâce à son expérience, il vous permet de déterminer le niveau d’huile et il prendra les mesures adaptées en fonction des résultats obtenus.

Somme toute, la vérification du niveau d’huile doit être effectuée en fonction de l’utilisation de votre automobile. Pour réussir l’opération, n’hésitez pas à appliquer les conseils offerts plus haut. En cas de doute, sollicitez l’aide d’un spécialiste.