Quand doit-on remplacer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont des pièces majeures du système de freinage de votre véhicule, et leur maintien en état de marche est crucial pour votre sécurité et celle des autres conducteurs autour de vous. La bonne nouvelle est que vous ressentirez probablement des symptômes mineurs lorsque vos plaquettes de frein arriveront en fin de vie, ce qui facilitera le diagnostic et la réparation. Aujourd’hui, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le remplacement des plaquettes de frein.

Comment fonctionnent les plaquettes de freins ?

Les plaquettes de frein sont une pièce essentielle du système de freinage, car elles sont le composant qui entre en contact avec les disques de frein d’un véhicule, ces disques plats et brillants que l’on peut parfois voir juste derrière les roues de certains véhicules. La pression et la friction appliquées au rotor de frein sont ce qui ralentit et arrête la roue. Une fois que les roues cessent de tourner, le véhicule cesse également de se déplacer. Bien que le rôle des plaquettes de frein, en tant que pièces de freinage soit assez simple, les plaquettes de frein elles-mêmes sont tout sauf simples.

Les plaquettes de frein sont soumises à des contraintes extrêmes chaque fois que vous ralentissez où vous vous arrêtez, en raison de :

  • la vitesse de rotation des roues du véhicule  ;
  • du poids d’une voiture ou d’un camion ;

Quand doit-on remplacer les plaquettes de frein ?

Quand il est temps de remplacer vos plaquettes de frein, elles vous donnent quelques signes. La première chose que vous remarquerez est un grincement ou un crissement provenant des freins. Si vos plaquettes de frein sont proches de la fin de leur vie, le premier symptôme que vous commencerez à remarquer est un grincement provenant des freins. Le grincement des plaquettes de frein est généralement causé par une usure excessive des plaquettes.

Une fois que vos plaquettes sont suffisamment usées, vous commencerez à entendre un grincement, et vous commencerez également à endommager vos rotors, ce qui rendra les réparations encore plus coûteuses. Certaines plaquettes de frein ont des indicateurs d’usure métalliques intégrés, qui sont conçus pour faire un bruit fort et vous avertir qu’il est temps de remplacer les plaquettes. Si vous laissez les plaquettes de frein continuer à grincer, vous vous exposez à des dommages beaucoup plus importants et à des coûts de réparation plus élevés.

Vous remarquerez une vibration lors du freinage, ce qui est un autre signe que le système de freinage de votre véhicule a besoin de l’aide d’un professionnel. Il est probable que vos rotors soient déformés et que les plaquettes de frein s’usent de manière inégale. Et le signe le plus ennuyeux est que la voiture prend plus de temps pour s’arrêter. La perte de performance lors de l’application des freins est un autre signe majeur que vos freins ont besoin d’être vérifiés. Si vous avez des temps d’arrêt moins qu’idéaux lors du freinage, cela peut signifier que vos plaquettes de frein sont complètement usées ou que votre liquide de frein est faible. Pour bien comprendre ce qui se passe avec vos freins, vous devez vous rendre chez un mécanicien de freins dès que possible pour vous assurer que vous ne perdez pas toutes vos capacités de freinage.

Comment remplacer les plaquettes de freins ?

Pour accéder à vos freins, vous devez démonter vos roues. Si vous ne disposez pas d’un pont élévateur, placez  votre voiture sur chandelles pour pouvoir retirer toutes les roues. Une fois que vous avez accès aux anciennes plaquettes, sortez-les. Vous devriez pouvoir les retirer à la main. Placez maintenant les nouvelles. Les extrémités de la plaque de base doivent avoir une forme spécifique pour s’adapter parfaitement à l’étrier de votre voiture. Si ce n’est pas le cas, vous avez probablement acheté les mauvaises plaquettes.

Encore une astuce pour éviter les erreurs, assurez-vous que vous posez les plaquettes dans le bon sens. Cela peut sembler évident, mais cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Le matériau de la plaquette qui entre en contact avec le rotor est posé vers l’intérieur. Une fois les nouvelles plaquettes installées, vous pouvez tout remettre en place. L’étrier doit glisser à nouveau sur le rotor avec peu de résistance. Si vous constatez qu’il n’y a pas assez d’espace pour que le rotor s’insère entre les nouvelles plaquettes, il est probable que vous n’ayez pas suffisamment comprimé le piston.

Une fois que tout est remis en place, appuyez sur la pédale de frein pour vérifier que la pression est toujours présente. Enfin, installez les plaquettes sur leurs rotors respectifs. Si vous avez des freins qui grincent ou une pédale de frein qui palpite, c’est probablement parce que vos plaquettes de frein n’ont pas été placées correctement. Parfois, vous pensez que le problème vient des plaquettes de frein, mais il se peut que le liquide de frein soit faible, dans ce cas, vous devez purger les freins. Sachez que ce liquide peut être également utilisé pour purger l’embrayage.