Qu’est-ce que le tarage des injecteurs ?

Votre véhicule présente-t-il des performances médiocres, une forte consommation de carburant ou un ralenti irrégulier ? Il a soit un cas grave, soit, plus probablement, des injecteurs endommagés. Rappelez-vous la dernière fois qu’ils ont été contrôlés et tarés. Cependant, certaines personnes ne savent pas ce qu’est le tarage des injecteurs, alors aujourd’hui, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le tarage des injecteurs, ce que c’est et quand vous devez le faire. Ainsi, vous n’aurez plus à vous en soucier.

Qu’est-ce qu’un injecteur ?

Un injecteur de voiture est la partie du système d’alimentation en carburant d’un moteur qui reçoit et pulvérise l’essence ou le diesel dans le moteur, sous forme de brouillard à haute pression.

qu'est-ce qu'un injecteur

Les injecteurs sont généralement contrôlés par l’ordinateur du moteur pour optimiser la quantité et le moment de l’injection de carburant. Il y a un injecteur par cylindre qui alimente le moteur en carburant. Sachez que le filtre à carburant, la pompe et les injecteurs de votre voiture font tous partie d’un système interconnecté sous le capot. Ensemble, le filtre, la pompe et les injecteurs garantissent que votre moteur reçoit le bon mélange de carburant et d’air. Le fonctionnement d’un injecteur n’est pas très compliqué. Tout d’abord, la pompe à carburant de votre voiture fournit de l’essence à l’injecteur, qui à son tour injecte et pulvérise le carburant dans le collecteur d’admission, selon un angle très précis. Dans le collecteur d’admission, l’air et le carburant se mélangent. Le mélange air-carburant est comprimé dans la chambre de combustion, ce qui déclenche la réaction chimique nécessaire pour alimenter votre moteur.

Qu’est-ce qu’un tarage d’injecteur ?

Si les injecteurs n’injectent pas la même quantité de carburant, le moteur ne fournira pas la puissance maximale ou, dans des cas extrêmes, le moteur peut être endommagé. Si un ou plusieurs injecteurs ne délivrent pas autant de carburant que les autres, tous les cylindres du moteurs n’auront pas le mélange stœchiométrique optimal.

qu'est-ce qu'un tarage de injecteur

L’ordinateur du moteur ajuste le mélange de carburant pour tous les cylindres et si certains sont riches, d’autres sont pauvres. Il est important de faire correspondre tous les injecteurs de carburant pour s’assurer que tous les cylindres fonctionnent à leur puissance maximale. Si un injecteur a un débit nettement inférieur à celui des autres, cela peut entraîner un mélange pauvre, un pré-allumage et un moteur endommagé. C’est là que le tarage des injecteurs intervient, c’est un processus où le mélange de carburant est bien ajusté pour que les injecteurs puissent fonctionner correctement. Il faut savoir qu’afin de réaliser le réglage du calibrage d’un injecteur, il est nécessaire d’utiliser un pont de contrôle de l’étalonnage qui servira à conserver les composants de l’injecteur, tout en contrôlant sa pression qui sera alors indiquée en bars. Selon les caractéristiques du véhicule et de son carburant (essence ou diesel), les paramètres de calibrage seront variables. Avant d’effectuer ce processus d’étalonnage, vous devez consulter le tableau qui contient les informations relatives à votre injecteur, qui sont :

  • Le modèle de la pompe ;
  • Le taux de pression ;
  • La nature de l’injecteur ;
  • Le moteur ;
  • La pression du carburant ;
  • Le diamètre et la course du piston.

Plus deux autres qui sont le débit de la soupape d’aspiration, le montant des avances à l’injection et le code de désignation de l’injecteur.

Quand les injecteurs doivent-ils être tarés ?

En effet, le tarage des injecteurs est plus ou moins fréquent et varie selon les modèles de voitures, notamment suivant leur mécanisme d’injection sachant qu’il y a deux systèmes, direct et indirect. Le tarage des injecteurs doit être effectué généralement tous les 100 000 kilomètres. Cependant, au cas où vous observez certains symptômes annonciateurs de troubles de l’étalonnage, vous devez agir le plus rapidement possible. Par exemple, la présence d’une fuite sur un ou plusieurs injecteurs, vous remarquerez également que le moteur ne marche pas correctement et manque de performance. Mais cela peut s’agir de l’alternateur ou de la batterie. Un autre signe annonciateur est que le carburant consommé augmente et le démarrage du moteur qui devient problématique. Dans de telles situations, il est essentiel d’emmener votre voiture chez un expert en mécanique automobile afin qu’il soit en mesure de diagnostiquer la cause du problème. Il existe plusieurs causes possibles comme un problème de distribution ou un injecteur cassé. Parfois, si l’injecteur est trop endommagé, il faut procéder à son changement.