Comment changer un injecteur de voiture ?

Les moteurs à injection ont été inventés par l’ingénieur Rudolph Diesel et commercialisés en 1893. L’injecteur est une pièce importante pour le bon fonctionnement du moteur. Son rôle est de pulvériser le carburant dans la chambre de combustion. Alors, que se passe-t-il en cas de panne des injecteurs et comment les changer si besoin ? On vous explique tout dans cet article !

Comment fonctionnent les injecteurs ?

Les injecteurs sont des pièces maitresses dans un moteur, ils se trouvent à l’entrée de chaque cylindre ou dans la tubulure d’admission. Le rôle des injecteurs est de pulvériser le carburant dans la chambre de combustion à la fin de chaque cycle de compression. Les injecteurs permettent un meilleur fonctionnement du moteur et cela car ils évitent le gaspillage et donc aident à réduire la consommation du carburant. Pour cela, Ils augmentent la pression de diffusion du carburant, ce qui améliore le rendement du moteur.

comment fonctionnent les injecteurs

Pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur, il est primordial d’entretenir vos injecteurs. Il est donc conseillé d’effectuer un tarage des injecteurs de votre moteur tous les 100 000 kilomètres.

Comment changer un injecteur ?

Avant de remplacer un injecteur défectueux, vérifiez le bon fonctionnement de la pompe à injection et de tous les autres injecteurs.

Commencez par démonter l’injecteur défectueux, pour cela, débranchez votre batterie et enlevez le cache moteur et le couvre-culasse. Ensuite, débranchez le connecteur de l’injecteur et détachez la canalisation du carburant. Une fois ceci fait, enlevez les fixations de l’injecteur en utilisant un dégrippant si elles sont coincées, puis retirez l’injecteur.

Avant de monter le nouveau injecteur, il est nécessaire de vérifier qu’il est du même modèle que l’ancien et de bien vérifier les joints et les fixations de l’injecteur. Une fois les vérifications faites, montez l’injecteur en veillant à bien serrer les fixations, puis remontez les canalisations du carburant et branchez le connecteur. Enfin, remontez le couvre-culasse, le cache moteur et branchez la batterie.

Quel prix pour changer l’injecteur ?

Le prix pour changer un injecteur ou plusieurs injecteurs change en fonction du modèle de la voiture. Pour un injecteur neuf, le prix se situe entre 150 et 200 €, mais pour certains modèles, le prix peut aller de 300 à 400 €. En y ajoutant les frais de main d’œuvre, le prix du remplacement peut vite dépasser les 1000 €. Sachez néanmoins que vous pouvez remplacer uniquement l’injecteur endommagé.

Injecteurs en panne

Pour les injecteurs, l’une des pannes les plus courantes est l’encrassement des injecteurs. En effet, les injecteurs possèdent de fines tubulures qui peuvent être bouchées à cause des résidus engendrés par la combustion, de la mauvaise qualité du carburant ou bien à cause des dépôts. L’obstruction des injecteurs peut causer une réduction considérable du volume du carburant injecté, une baisse de pression du carburant qui va directement affecter le rapport air/carburant. Des injecteurs obstrués peuvent causer un grand nombre de désagréments tels que :

  • Des problèmes de démarrage ;
  • De la fumée noire à l’arrière de la voiture ;
  • Un moteur moins performant ;
  • Odeurs persistantes de carburant ;
  • Des ralentis instables, etc.

A noter également que les odeurs de carburant peuvent indiquer une fuite d’injecteurs.

Comment prévenir l’obstruction des injecteurs ?

L’encrassement des injecteurs est un problème courant, mais il existe des solutions qui permettent de lutter contre cette panne et d’augmenter la longévité de vos injecteurs. Pour cela, il vous suffit juste d’adopter les bonnes habitudes afin de garder le moteur de votre véhicule en bonne santé. Il faut donc préchauffer votre voiture et rouler à vitesse réduite jusqu’à ce que le moteur atteigne la bonne température. Vous devez aussi éviter de laisser le réservoir presque vide car cela peut causer de la condensation et donc, il y aura de l’eau dans votre carburant au prochain plein.

Sachez également qu’il faut changer le filtre à carburant à intervalles réguliers, c’est-à-dire tous les 50 à 60 000 kilomètres pour les moteurs diesel et tous les 80 à 100 000 kilomètres pour les moteurs à essence. D’autre part, si votre moteur possède un turbo, laissez-le tourner quelques instants avant de couper le contact, cela permettra de garder le turbo lubrifié. Vous pouvez aussi décrasser vos injecteurs en roulant sur la voie rapide de l’autoroute a une vitesse de 110 à 130 km/h. Ainsi, le régime du moteur sera élevé et permettra de décrasser les injecteurs, mais si l’encrassement est trop important, cette méthode ne marchera pas. Il est aussi possible d’utiliser des produits qui préviennent l’obstruction des injecteurs. Sinon, il va falloir changer les injecteurs.